- Accueil
- Projets de recherche
- OPUR6 : 2024-2029
- Thème R1 : Enjeux environnementaux et sanitaires de la ville et de son système d’assainissement
- Axe R1.3 : Micropolluants et microorganismes dans les STEP
Axe R1.3 : Micropolluants et microorganismes dans les STEP

Animateurs : Julien Le Roux et Laure Garrigue-Antar
Le devenir et la transformation des micropolluants est en lien étroit avec les microorganismes, présents en nombre et variété considérables dans les eaux usées, avec des relations complexes : dégradation des molécules, formation de sous-produits parfois plus toxiques, sélection et propagation de bactéries résistantes aux antimicrobiens et des gènes de résistance (problème majeur de santé publique pour le 21e siècle).
Cet axe de recherche s’inscrit dans la continuité des travaux de la phase 5 d’OPUR concernant les procédés d’oxydation, l’élimination des micropolluants par ces procédés (thèse de Christelle Nabintu Kajoka) et leurs effets écotoxicologiques (thèse de Fidji Sandré).
- L’Action R1.3.1 : Valorisation des données liées aux procédés d’oxydation avancée des micropolluants vise à étudier les mécanismes de transformation des micropolluants dans les procédés d’oxydation basés sur l’acide performique et à estimer la faisabilité opérationnelle des différents couplages étudiés précédemment (OPUR5).
- L’Action R1.3.3 : Caractérisation des micropolluants et de leurs effets dans les procédés d’oxydation s’intéressera à la toxicité de produits de transformation formés notamment avec l’acide performique, et en particulier à partir de molécules modèles comme le furosémide ou le diuron, ainsi qu’à la génération de bactéries résistantes.
Dans la continuité des travaux réalisés lors des précédentes phases d’OPUR, en particulier pendant la thèse de R. Mailler (2012-2015, OPUR4), qui ont visé à documenter la contamination des boues de station de traitement des eaux usées en micropolluants prioritaires et émergents, cet axe se penchera également sur la qualité des boues de stations d’épuration.
Ces dernières années (OPUR5), plusieurs stages ont été réalisés en collaboration avec le SIAAP pour développer des méthodes d’analyses ciblées (composés pharmaceutiques) et non-ciblées (HRMS) sur des matrices chargées, notamment dans le cadre de l’Observatoire de la Ville.
- L’Action R1.3.2 : Caractérisation de la contamination en micropolluants organiques et en gènes de résistance dans les boues de STEP visera à apporter une vue plus complète de la diversité des contaminants (PFAS, composés pharmaceutiques, microplastiques, gènes de résistance...) présents dans les boues de STEP.
Action R1.3.1 : Valorisation des données liées aux procédés d’oxydation avancée des micropolluants
Contacts : Julien Le Roux et My Dung Jusselme
Contexte
Le Leesu et le SIAAP travaillent depuis une quinzaine d’années sur le comportement des polluants prioritaires et d’autres substances le (…)
Action R1.3.2 : Caractérisation de la contamination en micropolluants organiques et en gènes de résistance dans les boues de STEP
Contacts : Julien Le Roux et My Dung Jusselme
Contexte
Cette action s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés lors des précédentes phases d’OPUR, en particulier pendant la thèse de R. (…)
Action R1.3.3 : Caractérisation des micropolluants et de leurs effets dans les procédés d’oxydation
Contacts : Laure Garrrigue-Antar et My Dung Jusselme
Contexte
Bien qu’individuellement présents à de faibles concentrations, les micropolluants peuvent interagir les uns avec les autres en (…)