OPUR, un observatoire d'hydrologie urbaine en Île-de-France

Thème R2 : Gestion décentralisée des eaux urbaines dans un contexte de changement

Les solutions de gestion à la source des eaux pluviales tendent à se généraliser dans l’espace urbain, mais leur déploiement soulève cependant certaines interrogations et demande à être accompagné afin d’assurer leur performance et leur durabilité.

Au-delà de la gestion des eaux pluviales, les pressions actuelles sur la ressource en eau amènent à repenser l’ensemble du système de gestion des eaux urbaines et à valoriser des ressources alternatives, dans le cadre de cycles courts de réemploi de différents types d’eau (pluie, exhaure, eaux grises, eaux usées, eaux industrielles). Ceci soulève des questions de nature techniques, règlementaire mais aussi organisationnelles et sociales.

Le thème R2 est ainsi structuré en quatre axes de recherche : les trois premiers portent sur la gestion à la source des eaux pluviales urbaines, de l’échelle de l’ouvrage à l’échelle de la ville. Ils abordent les questions de fonctionnement hydrologique, de transfert et devenir des contaminants dans le sol des ouvrages, et d’évolution des ouvrages sur le long terme. Le dernier axe s’intéresse aux ressources en eau alternatives, dans une approche de cycles courts.