- Accueil
- Projets de recherche
- OPUR6 : 2024-2029
- Thème R1 : Enjeux environnementaux et sanitaires de la ville et de son système d’assainissement
- Axe R1.3 : Micropolluants et microorganismes dans les STEP
Action R1.3.1 : Valorisation des données liées aux procédés d’oxydation avancée des micropolluants
publié le , mis à jour le
Contacts : Julien Le Roux et My Dung Jusselme
Contexte
Le Leesu et le SIAAP travaillent depuis une quinzaine d’années sur le comportement des polluants prioritaires et d’autres substances le long des filières de traitement des eaux résiduaires urbaines et dans les procédés de traitement avancés (adsorption sur charbon actif, ozonation), dans le cadre du programme OPUR.
Dans la phase 5 d’OPUR, une thèse (thèse C. Nabintu Kajoka, 2020-2023) a été menée pour comprendre les mécanismes réactionnels de l’acide performique (et d’autres procédés d’oxydation avancée) avec les eaux usées, en particulier avec les micropolluants organiques tels que les produits pharmaceutiques. Outre l’abattement de ces molécules, des analyses non-ciblées par spectrométrie de masse haute résolution (HRMS) ont été réalisées pour potentiellement identifier certains produits de dégradation des molécules étudiées. Des analyses de métagénomique (diversité bactérienne) ont également été menées afin d’estimer les impacts des traitements sur les communautés microbiennes des eaux usées.
Objectifs
- Exploiter les données HRMS obtenues pour identifier le comportement des produits dégradés et la formation de produits de transformation
- Exploiter les données de métagénomique pour identifier l’impact des traitements sur les communautés microbiennes
- Déterminer à partir de l’ensemble des données obtenues les performances et les limites des procédés et en estimer la faisabilité opérationnelle (d’un point de vue technico-économique)
Résultats attendus et retombées
Les résultats permettront de comprendre les mécanismes réactionnels des procédés d’oxydation ; d’évaluer l’impact des procédés sur les communautés microbiennes, et de relier ces impacts avec l’évolution des contaminants chimiques ; d’estimer la faisabilité technico-économique des procédés de traitement avancés étudiés, en prenant en compte leur pertinence pour les eaux usées et les contraintes opérationnelles du SIAAP.