OPUR, un observatoire d'hydrologie urbaine en Île-de-France

OPUR6 : 2024-2029

La phase 6 d’OPUR (2024 – 2029) s’inscrit dans la continuité des travaux menés dans les phases précédentes sur la génération, le transfert et la gestion des flux d’eau et de contaminants dans les eaux urbaines.

Elle s’articule autour de trois objectifs principaux :

  1. Améliorer la connaissance sur la production et le transfert des contaminants dans les systèmes urbains
  2. Evaluer des dispositifs techniques et concepts innovants de gestion des eaux urbaines
  3. Développer des outils d’aide à la gestion

Elle est organisée en deux thèmes et deux observatoires :

    • thème R1 : Enjeux environnementaux et sanitaires de la ville et de son système d’assainissement
    • thème R2 : Gestion décentralisée des eaux urbaines dans un contexte de changement
    • thème O1 : Observatoire des micropolluants dans les eaux urbaines
    • thème O2 : Vers un observatoire pérenne de la gestion à la source des eaux pluviales urbaines

Le thème R1 s’articule autour de quatre axes de recherche : les deux premiers axes sont dédiés aux entités nouvelles pour identifier le rôle de la ville et de son système d’assainissement dans le dépassement des frontières planétaires, avec un focus sur les plastiques et leurs additifs intentionnels ou non intentionnels, les substances biocides et les PFAS. Les deux autres axes portent sur les ouvrages et procédés de traitement des eaux urbaines et la qualité de leurs rejets.

Le thème R2 concerne la gestion décentralisée et la valorisation des eaux urbaines dans un contexte de changement et est structuré en quatre axes de recherche : les trois premiers axes portent sur la gestion à la source des eaux pluviales urbaines, de l’échelle de l’ouvrage à l’échelle de la ville. Ils abordent les questions de fonctionnement hydrologique, de transfert et devenir des contaminants dans le sol des ouvrages, et d’évolution des ouvrages sur le long terme. Le dernier axe s’intéresse aux ressources en eau alternatives, dans une approche de cycles courts.

Présentation détaillée de la phase 6 d’OPUR et des thèmes

Thème R1 : Enjeux environnementaux et sanitaires de la ville et de son système d’assainissement

Le thème R1 vise à étudier des questions à la fois sociétales et opérationnelles liées au dépassement des frontières planétaires en ce qui concerne les entités nouvelles (substances chimiques diverses et pollution plastique), ainsi qu’au rôle des systèmes d’assainissement et des procédés de traitement vis-à-vis de la qualité des rejets d’eaux résiduaires et de leurs potentiels effets (toxicité, diversité bactérienne).

Lire la suite

Thème R2 : Gestion décentralisée des eaux urbaines dans un contexte de changement

Le thème R2 porte sur la gestion à la source des eaux pluviales urbaines, de l’échelle de l’ouvrage à l’échelle de la ville. Il aborde les questions de fonctionnement hydrologique, de transfert et devenir des contaminants dans le sol des ouvrages, et d’évolution des ouvrages sur le long terme. Le thème s’intéresse également aux ressources en eau alternatives, dans une approche de cycles courts.

Lire la suite