OPUR, un observatoire d'hydrologie urbaine en Île-de-France

Axe R1.2 : Plastiques, additifs et Non-Intentionally Added Susbtances (NIADS)

Animateurs : Rachid Dris et Romain Tramoy

La problématique des plastiques n’est étudiée que depuis une dizaine d’année dans le milieu continental et urbain. De nombreuses zones d’ombre persistent concernant les sources, voies de transfert et devenirs de cette pollution.

Les travaux de cet axe visent à combler ces lacunes avec une approche systémique permettant de quantifier les flux de plastiques entre différents compartiments urbains et sur l’ensemble du continuum de taille : macroplastiques >5mm, microplastiques <5mm et particules de pneu <100µm.

Les plastiques sont également constitués de charges et additifs donnant au matériau ses propriétés mécaniques et physico-chimiques, mais certains composés peuvent présenter des risques sur la santé des humains et des non-humains (ex. perturbation endocrinienne). Il sera ainsi important de s’intéresser à cette pollution au-delà du polymère.

La dépendance domestique au plastique et les modalités à l’échelle individuelle ou collective pour en diminuer l’empreinte au quotidien seront abordées par des approches à l’intersection des sciences pour l’ingénieur, des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales, dans une dernière action :

Fiche détaillée de l’Axe :

Action R1.2.1 : Flux urbains de la pollution plastique

Contacts : Rachid Dris
Contexte Si les études indiquant la présence de pollution plastique en rivière, retombées atmosphériques, et station d’épuration se sont multipliées, plusieurs zones (…)

Lire la suite

Action R1.2.2 : Microplastiques et entités nouvelles

Contacts : Rachid Dris et Julien Le Roux
Contexte
La question de la pollution plastique est largement focalisée sur les polymères synthétiques dont ces particules sont constituées, mais les (…)

Lire la suite

Action R1.2.3 : Ecotoxicité des microplastiques, pneus et polluants associés

Contacts : Laure Garrigue-Antar
Contexte
Le relargage des déchets plastiques de petites tailles (micro- et nanoplastiques) et leur impact potentiel sur la santé humaine et l’environnement (…)

Lire la suite

Action R1.2.4 : l’appréhension par les usagers des politiques visant à limiter le plastique

Contacts : Julie Gobert et Rachid Dris
Contexte
Pollution ubiquiste, le plastique est un hyperobjet (Morton, 2013). Avant de devenir des déchets et de poser des problèmes significatifs de (…)

Lire la suite