Liens d’OPUR avec d’autres programmes
publié le , mis à jour le
OPUR fait partie du premier cercle des partenaires du Service National d’Observation (SNO) de l’environnement urbain OBSERVIL
OBSERVIL est est un réseau de 11 observatoires de recherche centrés sur le fonctionnement physique, biologique et géochimique des environnements urbains, soumis à une forte pression anthropique dans un contexte de changement global. L’objectif scientifique principal est l’étude de la circulation d’eau, d’énergie et de matière dans la zone critique urbaine, sous influence de l’évolution des usages et des modes de gestion.
OPUR est membre fondateur du réseau d’observatoires français en hydrologie urbaine URBIS
Ce réseau d’observation permet d’asseoir et de pérenniser un réseau d’observatoires de recherche en hydrologie urbaine :
- en renforçant les thématiques transverses,
- en coordonnant les efforts d’observations de manière à les rendre comparables ou complémentaires,
- en développant les projets de recherche collaboratifs.
Ce système, qui a été labellisé par Allenvi entre 2010 et 2015 en tant que Soere URBIS, repose sur trois observatoires français en Hydrologie Urbaine :
OPUR est membre de la Zone Atelier Seine
Elle réunit le Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l’Environnement de la Seine (Piren-Seine), le GIP Seine-Aval et OPUR. Ce réseau permet d’atteindre deux objectifs. Le premier concerne le partage/utilisation des expériences acquises par les trois programmes de recherche développés dans le bassin de la Seine. Le deuxième objectif vise une meilleure intégration amont-aval en allant jusqu’au milieu côtier.
OPUR est un des services d’observation de l’OSU-Efluve
L’OSU-Efluve (Observatoire des Sciences de l’Univers - Enveloppes Fluides de la Ville à l’Exobiologie) est l’un des 26 Observatoires des Sciences de l’Univers en France.
OPUR travaille également en collaboration avec plusieurs programmes, organismes et réseaux
OPUR travaille également en collaboration avec :
- Programme Mocopée qui travaille sur la modélisation, le contrôle et l’optimisation des procédés d’épuration des eaux usées.
- FIRE (Fédération Île-de-France de Recherche sur l’Environnement)
- RST (Réseau Scientifique et Technique)
OPUR s’appuie sur plusieurs structures de valorisation pour diffuser les résultats de la recherche vers les acteurs opérationnels :
- ARCEAU Ile de France (Association Recherche Collectivités dans le domaine de l’EAU)
- ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement)
- SHF (Société Hydrotechnique de France)