- Accueil
- Projets de recherche
- Phases précédentes d’OPUR
- OPUR 5 : 2019-2023
OPUR 5 : 2019-2023
La phase 5 d’OPUR (2019 – 2023) s’inscrit dans la continuité des travaux menés dans les phases précédentes sur la génération, le transfert et la gestion des flux d’eau et de contaminants dans les eaux urbaines. Elle s’articule autour de trois orientations principales :
- Continuer à diagnostiquer et optimiser les systèmes centralisés de gestion des eaux urbaines vis-à-vis des différents types de polluants (polluants globaux, micropolluants minéraux et organiques, contamination microbiologique)
- Renforcer les actions de recherche sur les nouvelles solutions de gestion à l’amont des eaux pluviales
- Proposer et évaluer différents scénarios de gestion des eaux pluviales dans un contexte de changement global
Elle est organisée en trois blocs complémentaires :
- bloc recherche, organisé en 4 thèmes :
- thème R1 : Qualité microbiologique
- thème R2 : Diagnostic et optimisation des systèmes d’assainissement vis-à-vis des polluants et des micropolluants
- thème R3 : Gestion à la source des eaux pluviales
- thème R4 : Scénarisation de la gestion des eaux pluviales urbaines dans un contexte de changements globaux
- bloc observation pérenne, organisé en 2 thèmes :
- bloc diffusion des connaissances, organisé en 3 thèmes :
- thème D1 : Communication sur OPUR
- thème D2 : Communication scientifique et technico-scientifique
- thème D3 : Transfert vers les acteurs opérationnels
Présentation détaillée de la phase 5 d’OPUR et des thèmes
Thème R1 : Qualité microbiologique
Le but de ce thème est de caractériser la contribution des différents types de sources diffuses et ponctuelles de pathogènes d’origine hydrique et de bactéries résistantes aux antibiotiques, afin de mieux évaluer et prédire les risques liés aux activités récréatives et sportives dans les milieux aquatiques de la région parisienne.
Thème R2 : Diagnostic et optimisation des systèmes d’assainissement vis-à-vis des polluants et des micropolluants
Ce thème vise à élargir les recherches sur les polluants dans les systèmes d’assainissement et le long du continuum urbain à d’autres polluants émergents (ex. microplastiques) et à de nouvelles substances d’intérêt (ex. biocides), autour du diagnostic dans les ouvrages et de l’optimisation de leur exploitation.
Thème R3 : Gestion à la source des eaux pluviales
Ce thème a pour finalité l’optimisation de la conception et de la gestion des ouvrages de contrôle à la source des eaux de ruissellement urbaines. Le focus est mis plus particulièrement sur les ouvrages faisant appel aux services écosystémiques d’un sol ou substrat végétalisé.
Thème R4 : Scénarisation de la gestion des eaux pluviales urbaines dans un contexte de changements globaux
Ce thème adopte une démarche de modélisation pour évaluer les effets combinés d’une diffusion des nouveaux modes de gestion des eaux pluviales en ville, et plus précisément leur capacité à compenser certains impacts négatifs liés à l’évolution urbaine, le changement climatique, les modifications des pratiques de construction, trafic, usages, etc.
Thème O1 : Observatoire de la gestion à la source des eaux pluviales
Ce thème vise à analyser la durabilité et la pérennité des solutions de gestion à la source des eaux pluviales mises en œuvre sur un quartier ou plusieurs, et évaluer la performance globale d’une gestion à la source systématisée des eaux pluviales à l’échelle d’un bassin versant.
Thème O2 : Observatoire des micropolluants dans les eaux urbaines
Ce thème vise à mettre en place un suivi en continu des micropolluants organiques dans les eaux usées urbaines pour mieux identifier l’impact de changements de réglementation ou de pratiques de usagers, et pour appréhender la variabilité temporelle des concentrations et flux sur le long terme.