OPUR, un observatoire d'hydrologie urbaine en Île-de-France

Axe R1.1 : Substances biocides et PFAS : sources, transfert, devenir et réduction à la source

Animatrices : Adèle Bressy et Julie Gobert

Les substances biocides sont largement utilisées en milieu urbain, pour la protection des matériaux du bâti et des tissus, pour la lutte contre les nuisibles (des habitations, des plantes, des animaux de compagnie, des personnes, etc.), comme désinfectants dans les produits domestiques ou comme conservateurs dans divers produits du quotidien.

Leur utilisation présente cependant des risques pour la santé humaine et environnementale. Les travaux de thèse de Claudia Paijens (2019) menés dans le cadre d’OPUR ont montré :

  1. que les biocides sont ubiquistes dans les eaux urbaines avec un risque pour le milieu aquatique,
  2. qu’une augmentation des flux de biocides entre l’amont et l’aval de l’agglomération parisienne a été constatée pour plusieurs molécules, et
  3. que la présence de plusieurs biocides constitue, soit la signature d’une origine pluviale, via la lixiviation des matériaux du bâti, soit la signature d’usages domestiques.

Les usages domestiques de ces substances sont sous-estimés dans les politiques de surveillance/protection de l’environnement, ce qui ouvre un champ de recherche sur la fabrication et la réception des politiques publiques.

Les biocides sont également largement utilisés dans les matériaux de construction pour empêcher la croissance des microorganismes, ou appliqués comme traitement de surface, notamment sur les toits. Les apports urbains de biocides dans les milieux récepteurs ont généralement été modélisés à petite échelle, et rarement à l’échelle d’une mégapole.

Concernant la perception des risques liés aux contaminants émergents et les changements de pratiques permettant leur réduction, les principales modifications ont lieu dans les pratiques professionnelles. Récemment, la perception des consommateurs a été étudiée, montrant le poids des normes sociales. Il manque d’expérimentations au sujet de la sensibilisation des habitants sur la contamination de leurs eaux grises/usées.

Description détaillée de l’axe

Action R1.1.1 : Biocides dans le ruissellement urbain

Contacts : Adèle Bressy et Marie-Christine Gromaire
Contexte Les substances biocides font l’objet d’une utilisation croissante, en particulier comme fongicides, antimousses et insecticides dans (…)

Lire la suite

Action R1.1.2 : modélisation a l’échelle urbaine des flux de biocides issus du bâti

Contacts : Marie-Christine Gromaire et Ghassan Chebbo
Contexte La modélisation des émissions de micropolluants et de leur transfert vers les milieux récepteurs permet d’évaluer les pressions (…)

Lire la suite

Actions R1.1.3 & R1.1.4 : réduction a la source des biocides domestiques (volet Chimie & SHS)

Contacts : Julie Gobert et Adèle Bressy
Contexte Les travaux menés entre autres dans le cadre de la thèse de Pierre Martinache et du post-doctorat d’Alexsandro Arbarotti ont montré l’ubiquité (…)

Lire la suite

Action R1.1.5 : PFAS dans les eaux urbaines

Contacts : Julien Le Roux et Régis Moilleron
Contexte
La dégradation de la qualité des ressources en eau a récemment été marquée par la présence de PFAS, le cas de Rumilly en Savoie étant (…)

Lire la suite