OPUR : Un observatoire d’hydrologie urbaine en Île-de-France
publié le , mis à jour le
OPUR est un programme de recherche pérenne et un outil de structuration de l’expertise scientifique dans le domaine de l’hydrologie urbaine.
Il vise à améliorer les connaissances sur la production et le transfert des flux d’eau et de contaminants dans les eaux urbaines. Il s’appuie sur une lourde infrastructure d’observation et sur un partenariat entre chercheurs et acteurs opérationnels de l’eau et de l’assainissement.
Les recherches tiennent compte des changements multiples (urbanisme et architecture, réglementation, pratiques et usages, modes de gestion, climat…) et analysent la résilience des différentes stratégies de gestion des eaux urbaines à ces changements.
OPUR porte en particulier sur l’évaluation et la promotion de concepts et de solutions innovants permettant d’atténuer les effets de ces multiples changements et de contribuer à l’émergence de systèmes urbains à faible empreinte environnementale.
La phase 5 du programme OPUR a eu lieu de 2019 à 2024 et la phase 6 a débuté en 2024. Le projet de recherche inclue 2 thèmes et 2 observatoires.
Les livrables de la phase 5 du programme OPUR sont en ligne.
OPUR a coordonné ou participé à la rédaction de plusieurs guides à destinée opérationnelle.
OPUR est membre fondateur du réseau d’observatoires URBIS qui associe les trois observatoires français en hydrologie urbaine : OPUR (Région parisienne), OTHU (Grand Lyon) et ONEVU (Nantes Métropole).
Une photo de groupe devant l’École des Ponts ParisTech :
Le coordinateur du programme OPUR est Ghassan Chebbo, directeur de recherche à l’École des Ponts ParisTech (01 64 15 36 41 - ghassan.chebbo[at]enpc.fr)