OPUR : Un observatoire d’hydrologie urbaine en Île-de-France
publié le , mis à jour le
OPUR est un programme de recherche pérenne dans le domaine de l’hydrologie urbaine qui s’appuie sur un partenariat durable entre les chercheurs et les acteurs opérationnels de l’eau et de l’assainissement en Île de France.
Il vise à améliorer les connaissances sur les flux d’eau et de contaminants en milieu urbain, depuis leur source jusqu’à leur rejet dans les milieux récepteurs en prenant en compte les ouvrages de gestion.
Ces recherches, de nature interdisciplinaire, associent sciences physiques, chimiques, biologiques, de l’ingénieur et sciences humaines et sociales. Elles s’appuient sur l’expérimentation et la modélisation à différentes échelles. Les connaissances acquises servent au développement d’outils d’aide à la gestion des eaux et des polluants en milieu urbain.
OPUR est un outil de structuration de l’expertise scientifique dans le domaine de l’hydrologie urbaine à l’échelle de la région d’Île de France. Il a réussi à fédérer plusieurs équipes de chercheurs autour d’un objet d’étude commun, ici le cycle urbain de l’eau. La cohérence et la complémentarité des actions de recherche engagées dans ce programme permettent d’aboutir à une vision globale du fonctionnement du système de gestion des eaux urbaines ; vision indispensable pour orienter les politiques d’aménagement. L’appropriation par les acteurs publics et privés des résultats de la recherche et des outils développés conduit à une amélioration des pratiques de conception, de dimensionnement et de gestion des systèmes urbains, ainsi qu’au déploiement de nouveaux concepts d’intégration de l’eau dans l’espace urbain. Enfin les recherches d’OPUR contribuent pour ce qui concerne la gestion des eaux urbaines à l’émergence de la ville de demain qui sera une ville intelligente, résiliente et à faible empreinte environnementale.
OPUR est développé et géré par le LEESU depuis 1994. Il est structuré en phases de recherche successives d’une durée moyenne de six ans. Les quatre premières phases ont permis des avancées majeures sur la production, le devenir et la gestion des micropolluants dans les systèmes urbains.
La phase 5, qui s’étend sur la période 2019-2023, tient compte des changements multiples (urbanisme et architecture, réglementation, pratiques et usages, modes de gestion, climat) et analyse la résilience des différentes stratégies de gestion des eaux urbaines à ces changements.
OPUR est membre fondateur du réseau d’observatoires URBIS qui associe les trois observatoires français en hydrologie urbaine : OPUR (Région parisienne), OTHU (Grand Lyon) et ONEVU (Nantes Métropole).
Une photo de groupe devant l’École des Ponts ParisTech :
Le coordinateur du programme OPUR est Ghassan Chebbo, directeur de recherche à l’École des Ponts ParisTech (01 64 15 36 41 - ghassan.chebbo[at]enpc.fr).