- Accueil
- Projets de recherche
- Phases précédentes d’OPUR
- OPUR 5 : 2019-2023
- Thème R4 : Scénarisation de la gestion des eaux pluviales urbaines dans un contexte de changements globaux
Thème R4 : Scénarisation de la gestion des eaux pluviales urbaines dans un contexte de changements globaux
Le thème 4 adopte une démarche de modélisation pour évaluer les « effets combinés » d’une diffusion des nouveaux modes de gestion des eaux pluviales en ville, et plus précisément leur capacité à compenser certains impacts négatifs :
- de l’évolution urbaine
- du changement climatique
- des modifications des pratiques de construction, trafic, usages, etc.
La finalité du travail est donc le développement et l’application d’outils destinés à :
1. Mettre en évidence les effets à large échelle :
- de solutions de gestion décentralisée
- de critères locaux (e.g. abattement des X premiers mm pour chaque événement pluvieux)
2. Identifier des configurations optimales de mise en œuvre de la gestion à la source :
- des scénarios de déploiement optimisés pour répondre à un objectif donné : combien d’ouvrages, à quel endroit, quelle conception, combinaison d’ouvrages...
- une réglementation adaptée
3. Creuser la question de la combinaison optimale entre le système centralisé existant et les dispositifs décentralisés
Plusieurs verrous scientifiques ont été identifiés, notamment la représentation des processus hydrologiques et des dispositifs de gestion à la source dans les modèles, le faible pouvoir prédictif des modèles de production de polluants, la définition de critères/indicateurs de performance ou encore l’établissement de scénarios réalistes de déploiement des ouvrages de gestion à la source.
Afin de faire sauter ces verrous, un consortium de recherche (Laboratoire Eau et Environnement - Université Gustave Eiffel à Nantes, Cerema Ile-de-France et Leesu) est construit autour de trois outils de modélisation co-développés et/ou utilisés : SWMM, URBS et TEB-HYDRO.
Plusieurs actions de recherche ont été définies pour mener à bien ce thème :
- Action R4.1 : Conséquences d’une systématisation des pratiques d’infiltration à la parcelle des pluies courantes à l’échelle du quartier
- Action R4.2 : Effets d’une diffusion des modes de gestion décentralisée des eaux pluviales sur l’hydro-écosystème urbain
- Action R4.3 : Réponse hydro-climatique de Paris et sa petite couronne au climat futur
- Action R4.4 : Modélisation de l’émission des polluants à l’échelle urbaine
- Action R4.5 : Vers la construction d’un outil de modélisation intégrée « Hydrologie – Pollution – Climat urbain »
Présentation détaillée du thème
Livrables
- Rapport de synthèse bibliographique sur la modélisation en hydrologie urbaine en lien avec la scénarisation de la gestion des eaux pluviales urbaines dans un contexte de changements globaux (Damien Tedoldi, Marie-Christine Gromaire, Ghassan Chebbo). Ce travail, réalisé dans le cadre de la phase 4-5 d’OPUR, a servi de base pour construire le thème 4 d’OPUR5.
Action R4.1 : Conséquences d’une systématisation des pratiques d’infiltration à la parcelle des pluies courantes à l’échelle du quartier
L’objectif de cette action est de préciser l’incidence des pratiques d’infiltration à la source des eaux pluviales urbaines sur le cycle de l’eau, et en particulier sur le niveau des nappes (…)
Action R4.2 : Effets d’une diffusion des modes de gestion décentralisée des eaux pluviales sur l’hydro-écosystème urbain
Cette action vise à développer et mettre en œuvre un modèle pour évaluer les effets d’une systématisation de la gestion à la source des eaux pluviales à l’échelle d’une zone urbaine.
Le (…)
Action R4.3 : Réponse hydro-climatique de Paris et sa petite couronne au climat futur
Cette action vise à étudier, par la modélisation, la réponse couplée hydro-climatique d’une zone urbaine à des stratégies d’aménagement basées sur la végétalisation, en temps présent et futur. (…)
Action R4.4 : Modélisation de l’émission des polluants à l’échelle urbaine
La modélisation des émissions de polluants par une approche de type « SFA » (Substance Flow Analysis) repose sur deux piliers : la caractérisation de l’émission unitaire de chaque type de surface (…)
Action R4.5 : Vers la construction d’un outil de modélisation intégrée « Hydrologie – Pollution – Climat urbain »
Cette action vise à développer une collaboration de long terme pour la construction d’un modèle intégré « hydrologie – pollution – climat urbain » qui permette une description « grande échelle » (…)
Soutenance de thèse d’Emilie Bernard le 13 décembre 2021
Emilie Bernard soutiendra sa thèse "Réponse hydro-climatique de Paris et sa petite couronne" le 13 décembre 2021 à 14h au CIC sur le site de la Météopole à Toulouse (Météo-France). Cette thèse est financée par l’Univ. Eiffel et le CNRM, en lien avec le programme OPUR5.
Soutenance de thèse de William Pophillat le 13 avril 2022
William Pophillat soutiendra sa thèse "Conséquences d’une systématisation des pratiques d’infiltration à la parcelle des pluies courantes à l’échelle de petits bassins versants urbains et péri-urbains – Apports de la modélisation intégrée" le 13 avril 2022 à 13h30 en salle Rhône du centre Lyon-Villeurbanne d’INRAE (5 rue de la Doua, 69100 Villeurbanne).