- Accueil
- Projets de recherche
- Phases précédentes d’OPUR
- OPUR 5 : 2019-2023
- Thème R4 : Scénarisation de la gestion des eaux pluviales urbaines dans un contexte de changements globaux
Action R4.2 : Effets d’une diffusion des modes de gestion décentralisée des eaux pluviales sur l’hydro-écosystème urbain
publié le , mis à jour le
Cette action vise à développer et mettre en œuvre un modèle pour évaluer les effets d’une systématisation de la gestion à la source des eaux pluviales à l’échelle d’une zone urbaine.
Le développement du modèle envisagé repose sur deux outils existants : TEB-Hydro et SWMM. Certains ouvrages de gestion à la source sont d’ores et déjà développés dans TEB-Hydro (toitures végétalisées, arbres de rue) mais les flux de polluants ne sont pas pris en compte. Le travail prévu portera tout d’abord sur la conceptualisation du fonctionnement des ouvrages de gestion à la source et leur représentation au sein du modèle TEB-Hydro. Sur la base d’un état de l’art des approches développées à l’international pour la représentation, dans des modèles à grande échelle, des dispositifs de gestion à la source, un schéma permettant une description générique des ouvrages à l’échelle d’une maille de TEB-Hydro sera proposé et codé au sein du modèle TEB-Hydro. Ce schéma sera validé à l’échelle d’une ou de plusieurs mailles, par comparaison avec des approches de modélisation plus fine via le modèle SWMM.
Le déploiement et l’application du modèle à l’échelle urbaine requièrent par ailleurs l’élaboration de scénarios de diffusion des ouvrages de gestion à la source et l’établissement d’indicateurs de performance qui pourront inclure, sans s’y limiter, les bilans hydrologiques, énergétiques et de flux de contaminants ou d’autres critères plus qualitatifs.
Le modèle sera ensuite utilisé pour étudier les impacts de la mise en œuvre des techniques de gestion à la source des eaux pluviales à l’échelle d’une fraction du Grand Paris.
Un post-doctorat est en cours (José Manuel Tunqui Neira) pour le développement de ce modèle. Il s’inscrit dans la phase 5 du programme OPUR et dans le projet associé Wise Cities (I-SITE Future), dans le cadre d’un partenariat entre l’ENPC/Leesu et l’IFSTTAR/GERS/EE-UGE.
Contacts
José Manuel Tunqui Neira : josé-manuel.tunqui-neira@enpc.fr
Marie-Christine Gromaire : marie-christine.gromaire@enpc.fr
Ghassan Chebbo : ghassan.chebbo@enpc.fr
Katia Chancibault : katia.chancibault@univ-eiffel.fr