- Accueil
- Projets de recherche
- Phases précédentes d’OPUR
- OPUR 5 : 2019-2023
- Thème R1 : Qualité microbiologique
Thème R1 : Qualité microbiologique
Le thème R1 répond à une demande sociale et politique forte d’organiser des activités récréatives et sportives dans les milieux aquatiques de la région parisienne.
Le but de ce thème est de caractériser la contribution des différents types de sources diffuses et ponctuelles de pathogènes d’origine hydrique et de bactéries résistantes aux antibiotiques, afin de mieux évaluer et prédire les risques. Ceci nécessite non seulement d’acquérir de la connaissance sur les niveaux et la nature de la contamination dans différents types de rejets, mais aussi de développer des outils de suivi et de prédiction par modélisation statistique et déterministe. Pour ce faire différents sites de prélèvement sur des petits bassins d’apport de rejets en Marne, en Seine, ou sur le canal de l’Ourcq seront échantillonnés. Le Bassin de la Villette sera utilisé comme site modèle pour développer à l’aide d’un modèle hydrodynamique une approche de prédiction et de hiérarchisation des flux apportés par les sources de contamination.
Deux actions seront menées :
Des études récentes ont suggéré que les virus entériques (surtout les Adenovirus, Rotavirus et Noroviruses), Campylobacter spp., Cryptosporidium et Giardia sont les agents étiologiques d’intérêt majeur pour le nageur. De plus plusieurs cas d’infection par des leptospires lors de compétitions de triathlon ont pu être constatés en Europe. Enfin l’émergence ces dernières années de bactéries multirésistantes aux antibiotiques (notamment via les rejets hospitaliers) représente un enjeu majeur pour l’Organisation Mondiale de la Santé et l’ANSES. Le projet portera donc sur cet ensemble de pathogènes, les Escherichia coli résistantes aux antibiotiques, les indicateurs de contamination fécale réglementaires et ceux plus spécifiques de certaines sources humaines et animales.
Présentation détaillée du thème
Action R1.1 : Sources et flux
Les rejets de temps de pluie sont à l’origine de fortes dégradations de la qualité des eaux de surface en terme de contaminations par des pathogènes d’origine fécale. La variabilité spatiale et (…)
Action R1.2 : Modélisation du bassin de la Villette
L’augmentation des pratiques de baignade en eau libre (JO 2024, Paris-Plage au bassin de la Villette) rend nécessaire le suivi de la qualité des milieux aquatiques pour assurer sa compatibilité (…)