- Accueil
- Projets de recherche
- OPUR 5 : 2019-2023
- Thème R4 : Scénarisation de la gestion des eaux pluviales urbaines dans un contexte de changements globaux
Action R4.4 : Modélisation de l’émission des polluants à l’échelle urbaine
publié le , mis à jour le
La modélisation des émissions de polluants par une approche de type « SFA » (Substance Flow Analysis) repose sur deux piliers :
- la caractérisation de l’émission unitaire de chaque type de surface urbaine
- la détermination de l’« assiette émettrice » sur une zone donnée, c’est-à-dire le recensement des surfaces contributives au flux de la substance considérée
La première étape de cette action sera de réaliser une typologie des principaux polluants urbains selon leurs sources et leurs processus/dynamiques d’émission, puis d’identifier un « représentant » au sein de chaque famille (ex. un composé classiquement associé au trafic routier - HAP, ou un composé présent sur un type de surface avec un stock limité - biocide).
Pour construire un tel modèle, de nombreuses données expérimentales sont disponibles pour les métaux (ex. thèse de Pauline Robert) et les biocides (thèse d’Antoine Van de Voorde), mais il faudra envisager de nouveaux essais pour caractériser les émissions unitaires d’autres contaminants organiques et ainsi compléter la base de données expérimentales.
Pour la caractérisation de l’« assiette », un certain nombre de travaux antérieurs se sont basés sur des procédures de recensement non-automatiques (ex. thèse d’Emna Sellami). Compte tenu des développements technologiques récents, les bases de données urbaines ou les photos aériennes et autres vues 3D, présentent un potentiel très intéressant pour classifier un territoire de manière automatisée et générer des cartographies des surfaces urbaines.
L’amélioration des modèles de production de polluants permettra une description idoine au sein de la plateforme de modélisation « hydrologie – pollution – climat urbain » (action R4.5). Elle permettra par exemple de tester différents scénarios liés aux pratiques de construction ou d’entretien du bâti ou les scénarios liés au trafic routier.
Contacts
Marie-Christine Gromaire : marie-christine.gromaire@enpc.fr
Ghassan Chebbo : ghassan.chebbo@enpc.fr