Soutenance de thèse de William Pophillat le 13 avril 2022
publié le
William Pophillat soutiendra sa thèse "Conséquences d’une systématisation des pratiques d’infiltration à la parcelle des pluies courantes à l’échelle de petits bassins versants urbains et péri-urbains – Apports de la modélisation intégrée" le 13 avril 2022 à 13h30 en salle Rhône du centre Lyon-Villeurbanne d’INRAE (5 rue de la Doua, 69100 Villeurbanne).
Cette thèse a été supervisée par Isabelle BRAUD (INRAE), Fabrice RODRIGUEZ (Université Gustave Eiffel) et Jérémie SAGE (Cerema), dans le cadre d’OPUR5 (action R4.1).
Composition du jury :
- M. Philippe ACKERER, CNRS délégation Alsace, Rapporteur
- M. Roger MOUSSA, INRAE centre Occitanie-Montpellier, Rapporteur
- Mme Marie-Christine GROMAIRE, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées,
Examinatrice - M. Laurent OXARANGO, Université Grenoble Alpes, Examinateur
- Mme Zahra THOMAS, Agrocampus Ouest, Examinatrice
- Mme Isabelle BRAUD, INRAE centre de Lyon-Grenoble Auvergne
Rhône-Alpes, Directrice de thèse - M. Fabrice RODRIGUEZ, Université Gustave Eiffel, Co-directeur de thèse
- M. Jérémie SAGE, Cerema, Invité
Résumé
Cette thèse vise à préciser les effets potentiels d’une systématisation de l’infiltration à la source des eaux pluviales sur le fonctionnement hydrologique de petits bassins versants urbanisés et les facteurs gouvernant ces effets (caractéristiques du contexte climatique, hydrogéologique, d’occupation des sols et de la stratégie d’infiltration mise en oeuvre). Il s’agit par ailleurs d’apporter des éléments de compréhension quant aux apports et limites des modèles hydrologiques distribués pour l’évaluation de stratégies d’infiltration à l’échelle du quartier ou de petits bassins versants.
Voir le résumé détaillé :