- Accueil
- Projets de recherche
- Phases précédentes d’OPUR
- OPUR 5 : 2019-2023
- Thème R4 : Scénarisation de la gestion des eaux pluviales urbaines dans un contexte de changements globaux
Action R4.5 : Vers la construction d’un outil de modélisation intégrée « Hydrologie – Pollution – Climat urbain »
publié le , mis à jour le
Cette action vise à développer une collaboration de long terme pour la construction d’un modèle intégré « hydrologie – pollution – climat urbain » qui permette une description « grande échelle » (de l’ordre de plusieurs dizaines de km2) des flux d’eau, de polluants et d’énergie en milieu urbain.
Cet outil permettra de tester les différents scenarios qui auront été retenus comme pertinents dans les autres actions de recherche.
Un très grand nombre d’outils de modélisation existe pour représenter l’hydrologie de surface, éventuellement les transferts en réseau, et les flux de contaminants associés, mais très peu de modèles couplent hydrologie et thermique comme le modèle TEB-HYDRO. Un certain nombre de développements apparaissent nécessaires dans ce modèle pour répondre aux objectifs du thème 4. Un couplage avec un modèle décrivant plus finement l’hydraulique, tel que SWMM, semble également intéressant.
L’ensemble des développements de ce modèle intégré sera regroupé dans un outil d’expertise commun afin d’intégrer les contributions des trois laboratoires du consortium.
Contact
Travail collectif (Cerema, LEE et LEESU) animé par Ghassan Chebbo : ghassan.chebbo@enpc.fr