- Accueil
- Projets de recherche
- OPUR6 : 2024-2029
- Thème R1 : Enjeux environnementaux et sanitaires de la ville et de son système d’assainissement
- Axe R1.2 : Plastiques, additifs et Non-Intentionally Added Susbtances (NIADS)
Action R1.2.4 : l’appréhension par les usagers des politiques visant à limiter le plastique
publié le , mis à jour le
Contacts : Julie Gobert et Rachid Dris
Contexte
Pollution ubiquiste, le plastique est un hyperobjet (Morton, 2013). Avant de devenir des déchets et de poser des problèmes significatifs de pollution, les micro- et macro-plastiques sont des « objets » (contenus et contenants) ou des composants de ces objets utilisés dans la vie quotidienne.
Déplastifier l’économie via un certain nombre d’injonctions aux producteurs mais aussi aux distributeurs est au cœur de mises en place d’accords internationaux ou de législations nationales, mais déplastifier les quotidiens et les usages constitue un défi majeur.
Objectifs
L’objectif principal de cette action est d’analyser différentes politiques publiques locales ou actions collectives de prévention visant à réduire l’usage des plastiques et leur dispersion dans les espaces urbains et naturels.
Il s’agira de saisir comment les usagers s’approprient les dispositifs d’action publique, les contournent voire les influencent.
Résultats attendus et retombées
Les travaux de cette action permettront de mieux comprendre comment les usagers quotidiens du plastique ont conscience des impacts de la pollution sur la santé et l’environnement et comment ils perçoivent et incorporent les outils d’action publique, voire pour certains usagers tentent de les contourner ou de les modeler. La compréhension des effets des dispositifs de politique publique permettra potentiellement de les améliorer.