- Accueil
- Projets de recherche
- OPUR6 : 2024-2029
- Thème R1 : Enjeux environnementaux et sanitaires de la ville et de son système d’assainissement
- Axe R1.2 : Plastiques, additifs et Non-Intentionally Added Susbtances (NIADS)
Action R1.2.2 : Microplastiques et entités nouvelles
publié le , mis à jour le
Contacts :
Rachid Dris et Julien Le Roux
Contexte
La question de la pollution plastique est largement focalisée sur les polymères synthétiques dont ces particules sont constituées, mais les plastiques sont également constitués de charges et d’additifs, mal connus et présentant potentiellement des risques sur la santé des humains et des non-humains (ex. perturbation endocrinienne due au bisphénol A).
Objectifs
L’objectif sera de cerner au maximum les additifs intentionnels et non-intentionnels liés aux particules plastiques et leur devenir dans l’environnement. En travaillant sur différents échantillons provenant des eaux urbaines (eaux grises, eaux de ruissellement urbaines etc.), mais aussi des sols, sédiments de réseau et boues d’épuration, l’analyse de microplastiques sera couplée à des analyses en criblage non ciblé.
Résultats attendus et retombées
Cette action vise à créer du lien entre les actions 1.2.1 et 1.2.3.
La première vise à déterminer les flux de microplastiques tandis que la suivante étudie l’écotoxicité de ces particules et des polluants qui leurs sont associés. Les trois actions ensemble visent à fournir lors de cette phase une indication plus précise de l’impact de la pollution plastique provenant des effluents urbains, en fonction de leur composition et des polluants que les particules transportent.