- Accueil
- Projets de recherche
- Phases précédentes d’OPUR
- OPUR 5 : 2019-2023
- Thème R3 : Gestion à la source des eaux pluviales
Action R3.5 : Analyse des dynamiques temporelles au niveau d’un ouvrage de biorétention
publié le , mis à jour le
Les suivis expérimentaux sur ouvrage réel sont souvent limités en durée et partiels dans l’observation, ce qui ne permet pas de bien rendre compte de la dynamique de fonctionnement du système. Or, les travaux passés d’OPUR ont permis d’identifier des périodes de dysfonctionnement au cours de l’année, ainsi qu’une évolution des performances dans le temps du fait de la maturation du système.
L’objectif de cette action est d’analyser la variabilité temporelle des performances d’un ouvrage de biorétention, en considérant trois échelles de temps : variabilité intra-événementielle, variabilité inter-événementielle et variabilité inter-annuelle.
Un suivi expérimental sera mené sur plusieurs années sur une noue filtrante implantée à Compans et précédemment étudiée au cours d’OPUR4. Ce site est fortement instrumenté et a déjà fait l’objet de travaux de recherche conséquents sur les flux de micropolluants associés au ruissellement et leur devenir dans l’ouvrage.
Il s’agira de suivre :
- l’évolution du fonctionnement de l’ouvrage du fait de son vieillissement (colmatage du substrat filtrant, développement de la végétation, accumulation de polluants, formation d’une litière organique en surface...)
- la variabilité temporelle de l’efficacité de l’ouvrage, en couvrant les échelles intra-événementielles et inter événementielles, par la mesure en continu des débits, des teneurs en eau et de la qualité des eaux brutes et drainées (conductivité et turbidité), couplée à des travaux ponctuels d’échantillonnage et d’analyse de l’eau et du sol.
Cette action permettra d’évaluer avec plus de précision l’efficacité des ouvrages de biorétention pour la maîtrise des flux polluants et d’évaluer la pérennité de cette efficacité dans le temps. Elle permettra de mieux orienter la maintenance des ouvrages.
Contacts
Marie-Christine Gromaire (Leesu) : marie-christine.gromaire[at]enpc.fr
Philippe Branchu (Cerema) : philippe.branchu[at]cerema.fr