Action R3.2 : Performance hydrologique des jardins de pluie : mesures en conditions contrôlées et modélisation pour une diversité de contextes
publié le , mis à jour le
La gestion des eaux pluviales privilégie de plus en plus souvent des ouvrages diffus pourvus de substrats végétalisés, mais des incertitudes subsistent sur l’efficacité hydrologique réelle de ces dispositifs, conditionnée par leur conception : étanche ou non, drainé ou non, nature des substrats, surface relative de l’ouvrage...
Cette action vise à établir de façon précise le bilan hydrologique d’ouvrages de type « biorétention » pour les pluies courantes. Elle s’attachera à analyser la variabilité de ce bilan en fonction du type de conception, des dimensions relatives de l’ouvrage, de la nature des matériaux le constituant.
Afin d’orienter le choix des aménagements, des modèles simples mais fiables sont nécessaires pour représenter ce bilan hydrique. De tels outils commencent à apparaitre sur le marché mais leur fiabilité dans le cas des pluies courantes reste à vérifier et sera donc évaluée.
Cette action s’appuie sur les données expérimentales acquises niveau de trois sites : jardins de pluie expérimentaux de la Ville de Paris à l’école du Breuil, noue Rouailler en Seine Saint Denis, jardin de pluie pilote implanté au sein de la « mini-ville climatique » Sense-city.
Un modèle à base physique d’écoulement dans le sol sera utilisé pour explorer un large panel de scénarios de conception et de mise en œuvre d’ouvrages, ainsi que pour évaluer par inter-comparaison la validité des modèles conceptuels simplifiés intégrés dans les logiciels d’hydrologie urbaine.
Contacts
Marie-Christine Gromaire (Leesu) : marie-christine.gromaire[at]enpc.fr
Jérémie Sage (Cerema, TEAM) : jeremie.sage[at]cerema.fr
Didier Téchet (Cerema, TEAM) : didier.techet[at]cerema.fr