Action R3.3 : Evaluation de la performance hydrologique des « Arbres de pluie »
publié le , mis à jour le
Fossés, noues, revêtements poreux, toitures terrasses, ou bassins d’infiltration etc., différentes techniques permettent aujourd’hui de gérer la pluie au plus près de son point de chute, principalement dans des zones périphériques nouvellement construites. Les pays anglo-saxons étant en avance dans ce développement ont récemment incorporé l’arbre d’alignement filtrant.
L’arbre agit de plusieurs façons sur l’hydrologie :
- ses feuilles et ses branches interceptent la pluie, offrant ainsi un volume non négligeable de stockage
- l’eau est partiellement guidée par les branches et le tronc vers les racines qui permettent une infiltration plus rapide dans le sol
- en temps chaud l’arbre pompe l’eau du sol par évapotranspiration
En optimisant ces fonctions hydrologiques dans un système maitrisé, l’arbre peut contribuer à une gestion plus efficace du ruissellement urbain en permettant également une dépollution par filtration.
Cette action vise à mieux circonscrire le concept d’arbre de pluie, en passant par des études de cas à l’échelle pilote et autour d’un ouvrage grandeur nature. Les approches existantes, leurs points positifs et leurs limitations seront recensées.
Un suivi hydrologique complet sera mené dans un premier temps sur un pilote en conditions contrôlées au sein de la mini ville climatique Sense-City. Un projet de mise en place à échelle réelle sera ensuite développé dans des conditions hydrologiques et environnementales satisfaisant les exigences de la ville.
Contact
Martin SEIDL (École des Ponts ParisTech, Leesu) : martin.seidl[at]enpc.fr