- Accueil
- Projets de recherche
- Phases précédentes d’OPUR
- OPUR 4 : 2012-2018
- Thème 10 : Caractérisation des eaux urbaines
Thème 10 : Caractérisation des eaux urbaines RSS des Thème 10 : Caractérisation des eaux urbaines
Objectifs du thème 10 sur la caractérisation des eaux urbaines
L’objectif général du thème 10 est de développer de nouvelles méthodes pour caractériser la contamination des eaux urbaines en termes de variabilité spatio-temporelle, de toxicité et de devenir dans le milieu aquatique. Ces méthodes couplent des approches chimiques, écotoxicologiques et sciences de l’environnement.
Contacts
Animateurs du thème :
Adèle Bressy (Leesu) : adele.bressy@leesu.enpc.fr
Régis Moilleron (Leesu) : moilleron@u-pec.fr
Gilles Varrault (Leesu) : varrault@u-pec.fr
2 juin 2014
Action 10.1 : Évaluation du caractère toxique des effluents urbains de temps sec et de temps de pluie. Développement d’un indicateur intégratif
Chercheur responsable de l’action : Régis Moilleron Contexte Aujourd’hui avec la mise en place des normes de qualité environnementale (NQE) et la volonté d’atteindre le bon état écologique des eaux d’ici 2015 à 2027, il est nécessaire d’acquérir des informations relatives aux niveaux de contamination par les substances prioritaires mais aussi au potentiel toxique que cette contamination génère. La seule information sur la présence de contaminants ne suffit pas à quantifier l’impact ou le (…)
30 mai 2014
Action 10.2 : Vers de nouvelles méthodes de suivi de la qualité chimique
Chercheur responsable de l’action : Adèle Bressy ([Leesu->http://leesu.univ-paris-est.fr)
Contexte
L’approche utilisée classiquement pour la surveillance de la qualité chimique des eaux urbaines, et notamment dans les phases précédentes d’OPUR, est souvent basée sur des échantillonnages ponctuels et des analyses de paramètres isolés. Cette approche permet d’évaluer les niveaux d’imprégnation et de déterminer les sources de contamination. Mais elle ne permet pas d’évaluer les dangers de (…)
29 mai 2014
Action 10.3 : Interactions entre la matière organique d’origine urbaine, les particules et les micropolluants organiques
Chercheur responsable de l’action : Gilles Varrault ([Leesu->http://leesu.univ-paris-est.fr)
Contexte
Les micropolluants des milieux aquatiques récepteurs sont sous différentes formes chimiques qui conditionnent non seulement le temps de séjour dans les différents compartiments du milieu, mais aussi la biodisponibilité, voire la toxicité des micropolluants vis à vis des organismes vivants. La matière organique possède une grande capacité d’interaction avec certains micropolluants (…)
28 mai 2014
Action 10.4 : Micro-plastiques dans les bassins versants anthropisés : focus sur les zones urbaines et cas de l’Île-de-France
Chercheur responsable de l’action : Bruno Tassin et Johnny Gasperi
Contexte
La question des sources des micro-plastiques dans l’environnement marin n’a été que très faiblement investiguée. Aujourd’hui, quelques rares travaux mentionnent des sources liées à l’assainissement ou aux déchets produits par les activités humaines. Selon Barnes et al. (2009), la principale source de plastiques dans l’environnement semblerait être les rejets « sauvages » de déchets (sacs plastiques, emballages) (…)