- Accueil
- Projets de recherche
- Phases précédentes d’OPUR
- OPUR 4 : 2012 - 2018
- Thème 10 : Caractérisation des eaux urbaines
Action 10.3 : Interactions entre la matière organique d’origine urbaine, les particules et les micropolluants organiques
publié le , mis à jour le
Chercheur responsable de l’action : Gilles Varrault (Leesu)
Contexte
Les micropolluants des milieux aquatiques récepteurs sont sous différentes formes chimiques qui conditionnent non seulement le temps de séjour dans les différents compartiments du milieu, mais aussi la biodisponibilité, voire la toxicité des micropolluants vis à vis des organismes vivants.
La matière organique possède une grande capacité d’interaction avec certains micropolluants organiques, elle peut donc influencer leur biodisponibilité et leur toxicité vis-à-vis des organismes aquatiques. De nombreuses études ont déjà été publiées sur la capacité de la matière organique dissoute (MOD) à interagir avec les micropolluants organiques. Cependant, la plupart de ces études se sont bornées à étudier les substances humiques des eaux naturelles de surface qui sont la fraction la plus hydrophobe de la matière organique. Dans les cours d’eau sous forte influence urbaine, en raison des rejets urbains, le caractère hydrophobe de la matière organique dissoute diminue au profit de son caractère hydrophile. La MOD d’origine urbaine a donc des caractéristiques physico-chimiques différentes de la MOD humique provenant des zones situées à l’amont.
Afin de mieux évaluer la biodisponibilité et le devenir des micropolluants organiques dans les milieux récepteurs sous forte pression urbaine mais aussi pour mieux comprendre la spéciation des contaminants dans les filières d’épuration des eaux usées qui conditionne directement leur abattement, il est nécessaire de prendre en compte le rôle spécifique joué par la MOD d’origine urbaine.
Cette action est entreprise dans le prolongement d’OPUR 3 où l’influence de la MOD d’origine urbaine sur la spéciation et la biodisponibilité des métaux avait été étudiée. Comme cela avait été le cas à l’époque, cette action est entreprise en collaboration avec le programme Piren-Seine.
Objectifs
Les objectifs de cette action sont les suivants :
Le premier axe est la caractérisation des interactions entre la MOD urbaine et les micropolluants organiques.
L’objectif est d’estimer en conditions contrôlées et dans le milieu concerné, les interactions (KDOC) entre la MOD d’origine urbaine (entrée et sortie de stations d’épuration) et certains micropolluants organiques par micro-extraction sur phase solide couplée à des techniques chromatographiques pour l’analyse des polluants. L’influence de la MOD urbaine sur la biodisponibilité des micropolluants organiques sera caractérisée par l’utilisation de biotests.
Le deuxième axe est la caractérisation des interactions entre la MOD urbaine et les particules.
Il s’agit de caractériser l’affinité de la MOD urbaine pour les particules du milieu récepteur et des réseaux d’assainissement. En effet, s’il s’avère que la MOD urbaine présente une forte affinité pour certains micropolluants organiques, le devenir, le transport et la biodisponibilité de ces micropolluants organiques seront fortement influencés par l’affinité de cette MOD d’origine urbaine pour les particules.
Thèse associée à l’action
Caroline Soares (2011 - 2014) (Leesu)
Thèse en collaboration avec le PIREN-Seine
Sujet : Caractérisation de la matière organique dans les systèmes aquatiques sous forte pression urbaine : sources, propriétés physico-chimiques et interactions avec les polluants organiques.