- Accueil
- Projets de recherche
- Phases précédentes d’OPUR
- OPUR 4 : 2012 - 2018
- Thème 10 : Caractérisation des eaux urbaines
Action 10.1 : Évaluation du caractère toxique des effluents urbains de temps sec et de temps de pluie. Développement d’un indicateur intégratif
publié le , mis à jour le
Chercheur responsable de l’action : Régis Moilleron
Contexte
Aujourd’hui avec la mise en place des normes de qualité environnementale (NQE) et la volonté d’atteindre le bon état écologique des eaux d’ici 2015 à 2027, il est nécessaire d’acquérir des informations relatives aux niveaux de contamination par les substances prioritaires mais aussi au potentiel toxique que cette contamination génère. La seule information sur la présence de contaminants ne suffit pas à quantifier l’impact ou le potentiel toxique de ces eaux ; l’information reste « individuelle » à l’échelle de chaque substance sans permettre d’évaluer l’effet cocktail qui pourrait en résulter.
Aussi, il semble nécessaire d’évaluer la toxicité ou le potentiel toxique via des tests adaptés intégratifs. Ces derniers doivent être suffisamment sensibles pour « répondre » à des concentrations proches des NQE, voire en dessous de ce seuil, et fournir des éléments en termes de potentiel toxique « global ».
Cependant pour comprendre l’origine de la toxicité observée, une étude plus en amont dans le cycle de l’eau permettrait d’identifier l’origine des apports toxiques au milieu récepteur et d’orienter des mesures préventives :
- au niveau des rejets urbains par temps sec (rejet de station d’épuration),
- au niveau des rejets urbains par temps de pluie (déversoir d’orages traités ou non, rejet de station d’épuration en configuration "pluie"...),
- dans les eaux urbaines résiduaires : de leur génération au niveau des particuliers comme à celui des industriels raccordés, à leur rejet vers le milieu récepteur après traitement.
Une approche multidisciplinaire qui regrouperait à la fois l’évaluation des niveaux de contamination, la mesure de la toxicité globale associées à la caractérisation de la matière organique dissoute permettrait d’apporter des éléments originaux pour répondre aux interrogations qui subsistent encore aujourd’hui autour de la dynamique de ce potentiel toxique en milieu urbain.
Objectifs
L’objectif principal de cette action est de déterminer le potentiel « toxique » des effluents urbains pour appréhender l’impact sur le milieu récepteur des rejets traités ou non des filières épuratrices. Une approche intégrative par (bio)tests permettrait de considérer un panel de contaminants plus large que celui constitué par les seules substances prioritaires de la DCE. Préalablement, il s’avère nécessaire d’identifier la stratégie la mieux adaptée aux spécificités du milieu urbain pour développer un outil robuste, facile à mettre en œuvre et transférable auprès des acteurs institutionnels.