- Accueil
- Projets de recherche
- Phases précédentes d’OPUR
- OPUR 4 : 2012-2018
- Thème 10 : Caractérisation des eaux urbaines
Action 10.4 : Micro-plastiques dans les bassins versants anthropisés : focus sur les zones urbaines et cas de l’Île-de-France
publié le , mis à jour le
Chercheur responsable de l’action : Bruno Tassin et Johnny Gasperi
Contexte
La question des sources des micro-plastiques dans l’environnement marin n’a été que très faiblement investiguée. Aujourd’hui, quelques rares travaux mentionnent des sources liées à l’assainissement ou aux déchets produits par les activités humaines. Selon Barnes et al. (2009), la principale source de plastiques dans l’environnement semblerait être les rejets « sauvages » de déchets (sacs plastiques, emballages) qui aboutissent finalement dans l’environnement marin et se transforment petit à petit en micro-plastiques (Barnes et al. 2009). Si ces études donnent les premiers éléments pour les micro-plastiques en milieu marin, aucun n’étude ne s’est attachée à étudier le transfert et la dynamique des microplastiques en milieu continental et plus spécifiquement à l’échelle d’un bassin versant. Les quelques études répertoriées traitent des apports par les fleuves (Danube, Tamise) ou de la contamination des grands lacs américains (Rios Mendoza 2013).
Objectifs
Conscient du manque de données sur les milieux continentaux et sur les bassins versants urbains, le LEESU a initié dès le printemps 2012 un projet sur les microplastiques à l’échelle du bassin versant de la Seine. En collaboration avec le programme PIREN-Seine pour la partie amont et aval du bassin versant de la Seine, ce projet portera sur l’identification des sources de micro-plastiques en milieu urbain, leur devenir et leur dynamique. Il s’attachera plus particulièrement à la région Île-de-France.
Les objectifs détaillés de ce premier travail sont les suivants :
1. Mise en place d’une méthodologie adaptée aux différentes matrices urbaines (eaux usées, rejets de station d’épuration, rejets urbains de temps de pluie) de caractérisation des micro-plastiques (prélèvement, traitement des échantillons, caractérisation chimique). L’objectif est de mettre en place une procédure fiable et reproductible.
2. Estimation des flux de micro-plastiques à l’échelle de la région Île-de-France : flux urbains, flux exportés et analyse de la dynamique des micro-plastiques entre le système urbain et les milieux récepteurs.
Thèse associée à l’action
Rachid Dris (2013 - 2016) (Leesu)
Thèse en collaboration avec le PIREN-Seine
Photo de fibres plastiques collectées en Seine
Barrage flottant du SIAAP échantillonné pour l’étude des macroplastiques