- Accueil
- Projets de recherche
- Phases précédentes d’OPUR
- OPUR 5 : 2019-2023
- Thème R2 : Diagnostic et optimisation des systèmes d’assainissement vis-à-vis des polluants et des micropolluants
Action R2.5 : Traitement tertiaire en station d’épuration – procédés d’oxydation des eaux résiduaires urbaines
publié le , mis à jour le

L’objectif est d’évaluer les performances et limites de plusieurs procédés d’oxydation pour le traitement des micropolluants dans les eaux usées : ozonation, photolyse UV, peracides (acide performique en particulier) et couplages O3 ou UV et réactifs (oxydation avancée). L’utilisation de tels procédés d’oxydation s’inscrit également dans le contexte de la désinfection des rejets de station d’épuration pour améliorer la qualité de l’eau en Seine, en particulier pour la baignabilité (ex. épreuves des JO 2024).
Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des travaux d’OPUR sur le comportement des polluants prioritaires et d’autres substances le long des filières de traitement des eaux résiduaires urbaines (phase 3) et l’élimination de nombreux micropolluants prioritaires et émergents par adsorption sur charbon actif (phase 4, thèses de R. Mailler, 2012-2015, et de R. Guillossou, 2016-2019). Leur originalité réside dans la diversité des effluents et des procédés d’oxydation étudiés, ainsi que dans les méthodes de caractérisation chimiques (micropolluants et leurs sous-produits) et écotoxicologiques. Christelle Nabintu Kajoka a débuté sa thèse fin 2020 sur ce sujet.
Les résultats permettront l’élaboration d’une stratégie de traitement tertiaire des eaux usées pour limiter l’impact des rejets sur la qualité des eaux du point de vue sanitaire et environnemental.
Contacts
Johnny Gasperi (UGE) : johnny.gasperi[at]univ-eiffel.fr
Julien Le Roux (Leesu) : julien.le-roux[at]u-pec.fr
Présentation détaillée de l’action
Livrables
- Thèse de Ronan Guillossou (phase 4/5 d’OPUR)
- Thèse de Christelle Nabintu Kajoka (OPUR5)