- Accueil
- Projets de recherche
- Phases précédentes d’OPUR
- OPUR 5 : 2019-2023
- Thème R2 : Diagnostic et optimisation des systèmes d’assainissement vis-à-vis des polluants et des micropolluants
Action R2.4 : Modélisation des flux de matières dans le réseau d’assainissement du SIAAP
publié le , mis à jour le
Le SIAAP utilise la gestion en temps réel de son réseau de transport des eaux résiduaires urbaines avec l’outil MAGES (Modèle d’Aide à la Gestion des Effluents du SIAAP). Cet outil informatique de simulation régule 24h/24h le réseau d’assainissement de l’agglomération parisienne et assure une gestion optimisée de l’ensemble du transport des effluents du SIAAP vers 6 usines de traitement. Ce système recueille les informations des différents acteurs de l’assainissement, intègre les prévisions de Météo-France, analyse ces données en temps réel, élabore des scénarios de gestion et fournit des éléments de décision.
L’objectif du SIAAP est de passer d’une gestion de flux hydrauliques à une gestion intégrée du système réseau d’assainissement-STEP-rivière. Dans le cas précis du réseau d’assainissement, le modèle MAGES fournit déjà des prédictions hydrauliques. L’objectif de cette action est donc de lui greffer un module de prédiction de la qualité des eaux, et de l’alimenter à partir de mesures amont récoltées à haute fréquence dans le réseau d’assainissement.
La Figure ci-dessous illustre les points prévus sur les cinq émissaires alimentant la plus grosse station d’Ile-de-France (Seine Aval) pour l’installation de stations de mesure en continu.
Cette action s’organise autour de trois parties :
- une analyse hydraulique du fonctionnement des émissaires, impliquant un recueil de données caractérisant les débits amont, et le cas échéant le forçage aval (stratégie de pompage). Elle débouchera sur le développement d’un modèle d’advection simple pour calculer les temps de transfert dans différents contextes et fournir une prédiction de base de la qualité des eaux à la Frette en fonction des débits et des qualités amont.
- une exploitation statistique des données de flux polluants pour mieux comprendre le fonctionnement global du système. Dans cette partie, les flux de contaminants et leurs variabilités seront quantifiés, et les écarts entre les résultats simulés par advection et les valeurs observées seront analysés pour évaluer l’importance des différents processus physico-chimiques lors du transfert dans le réseau.
- en fonction des résultats obtenus, deux approches d’amélioration de la prédiction seront envisagées :
- modéliser les phénomènes de transport, de sédimentation, de remise en suspension et voire de dégradation biologique affectant les contaminants solubles et particulaires au sein des différentes parties des émissaires.
- une approche conceptuelle ou statistique pourra également être évaluée, en cherchant à simuler la qualité à la sortie du système à partir des données d’entrée sans se préoccuper directement des processus en jeu.
Contacts
Sophie Laruelle : sophie.laruelle@u-pec.fr
Claude Joannis : claude.joannis[at]wanadoo.fr
Ghassan Chebbo (Leesu) : ghassan.chebbo[at]enpc.fr
Vincent Rocher (SIAAP) : vincent.rocher[at]siaap.fr