- Accueil
- Projets de recherche
- OPUR6 : 2024-2029
- Thème R1 : Enjeux environnementaux et sanitaires de la ville et de son système d’assainissement
- Axe R1.4 : Qualité microbienne des RUTP et prévision de la qualité des eaux urbaines
Action R1.4.2 : Système de surveillance de la qualité de l’eau des sites de baignade urbain
publié le , mis à jour le
Contacts : Françoise Lucas et Brigitte Vinçon Leite
Contexte
La baignade en eau libre suscite un engouement croissant, notamment en milieu urbain et constitue une forme d’adaptation aux vagues de chaleur estivales (ex. Paris-Plage avec espace de baignade ouvert dans le bassin de la Villette depuis 2017, et zone de baignade dans le canal Saint-Martin à l’été 2023).
Cependant, à la suite d’épisodes pluvieux, des contaminations d’origine fécale sont causées par le ruissellement sur la voirie ou par des rejets de réseaux. En zone urbaine, il est donc nécessaire de surveiller les conditions sanitaires d’une baignade en cours d’eau. Afin d’assurer une gestion préventive des sites de baignade, le niveau de contamination microbiologique peut être anticipé en effectuant des mesures en amont du site.
Objectifs
Cette action a pour objectif de développer un système de suivi et d’alerte de la qualité microbiologique de baignades en cours d’eau urbains.
Résultats attendus et retombées
Les résultats attendus aboutiront au développement d’une méthodologie et d’un outil de surveillance et d’alerte de la qualité microbiologique de la baignade de la Villette. Ces résultats incluent :
- L’acquisition d’un jeu de données validé permettant de garantir la pertinence du système de surveillance de la Villette ;
- Une méthode de prévision à court terme (48h) du niveau de contamination fécale arrivant au bassin de la Villette ;
- Un modèle hydrodynamique de prévision à court terme de la distribution spatio-temporelle des contaminants microbiologiques ;
- Un tableau de bord pour la visualisation des conditions sanitaires à la baignade et des prévisions à court terme.
Les retombées de cette action porteront en premier lieu sur le potentiel d’application aux sites baignades en région parisienne en héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ils pourront s’étendre à d’autres sites, notamment les sites pilotes du projet FORBATH au Portugal et en Allemagne.