- Accueil
- Projets de recherche
- Phases précédentes d’OPUR
- OPUR 4 : 2012-2018
- Thème 8 : Utilisation des ressources alternatives à l’eau potable en ville
Action 8.3 : Caractérisation de la qualité des eaux alternatives stockées
publié le , mis à jour le
Chercheur responsable de l’action : Bernard de Gouvello
Contexte
Depuis plusieurs années, le recours à des ressources alternatives à l’eau potable (eau brute, eau de puits, utilisation de l’eau de pluie, recyclage des eaux grises, réutilisation des eaux usées traitées…) se développe et/ou suscite un intérêt croissant en France, y compris dans les zones urbaines. Des réglementations ont d’ores et déjà été définies pour l’utilisation de l’eau de pluie et la réutilisation des eaux usées traitées. D’autres ressources (ex : eaux grises) feront probablement l’objet de réglementation à l’avenir. Dans tous les cas, un enjeu important porte sur la qualité de la ressource utilisée et sa fiabilité dans le temps.
Pour les ressources alternatives produites sur le lieu même de leur consommation (cas de l’utilisation de l’eau de pluie et du recyclage des eaux grises), un ou plusieurs stockages permettent d’assurer l’adéquation entre la production de la ressource et son utilisation. Or, les conditions de stockage sont susceptibles d’influer sur la qualité de l’eau stockée tant du point de vue physico-chimique que du point de vue biologique. La maîtrise de ces dispositifs rend indispensable une connaissance des processus d’évolution de la qualité des eaux stockées.
Des premiers travaux sur la qualité de l’eau dans le stockage d’eau de pluie ont été menés dans le cadre du projet Qualico et sur les eaux grises au sein d’Aquasim (projet Cycleaux-1, thèse de Fanny Hourlier intitulée « Traitements des eaux grises par procédés membranaires et/ou biologiques en vue de leur recyclage à l’intérieur du bâtiment »). Cette action s’insère dans la continuité de ces travaux, dans une perspective plus systématique.
Objectifs
Cette action se propose de caractériser l’évolution de la qualité des eaux alternatives pouvant être produites et stockées au niveau d’un bâtiment (eau de pluie et eau grise) tant sur le plan microbiologique que physico-chimique en fonction des conditions de stockage de ces eaux. A terme, l’objectif est de permettre d’identifier les principaux facteurs influant sur la dégradation de la qualité et les moyens de prévenir cette dégradation.
Partenaires
Bernard de Gouvello, LEESU/CSTB
Gaëlle Bulteau, CSTB-Nantes
Nathalie Garrec, CSTB-Nantes
Ghassan Chebbo, LEESU