- Accueil
- Projets de recherche
- Phases précédentes d’OPUR
- OPUR 4 : 2012-2018
- Thème 8 : Utilisation des ressources alternatives à l’eau potable en ville
Action 8.2 : Critères de qualité pour l’utilisation de l’eau de pluie
publié le , mis à jour le
Chercheur responsable de l’action : Bernard de Gouvello (Leesu, CSTB)
Contexte
L’utilisation de l’eau de pluie est une pratique qui suscite un intérêt et un développement croissant en France depuis une dizaine d’années sous l’influence de différents facteurs : évolution des mentalités, nouvelles approches de l’architecture et de l’urbanisme, incitations au niveau national et local, structuration d’un milieu professionnel spécifique… (de Gouvello, 2011). La réglementation actuelle définit un premier cadre pour l’utilisation de l’eau de pluie et définit quatre qualités d’eau de pluie en fonction de leur usage. Mais elle ne précise pas les paramètres physico-chimiques et microbiologiques à suivre et n’est pas assez précise sur les usages.
L’action proposée s’inscrit dans la continuité du projet Qualico (Leesu, CSTB, Crecep) qui a montré l’inexistence d’un référentiel précisant les paramètres pertinents à prendre en compte et les valeurs à considérer pour garantir l’aptitude de l’eau de pluie récupérée à être utilisée en fonction des usages. Il a également permis de mettre en évidence la nécessité de définir des protocoles d’analyse adaptés pour la qualification de l’eau de pluie issue de toitures.
Objectifs
Cette action vise à contribuer à la définition de critères de qualité pour l’utilisation de l’eau de pluie comme alternative à l’eau potable en fonction des différents usages visés. Elle a pour objectif principal de produire des éléments de connaissance permettant d’accompagner l’évolution de la réglementation de l’utilisation de l’eau de pluie en France sur des bases scientifiques. Cet objectif principal se décline en plusieurs axes d’action aux objectifs complémentaires :
- 1. Paramètres, seuils et protocoles. Il s’agit de définir les paramètres et seuils pertinents à prendre en compte pour caractériser la qualité d’une eau de pluie en vue de son utilisation et élaboration des protocoles d’analyse adaptés, ainsi que les seuils pertinents à respecter, les protocoles d’analyse adaptés (au regard des niveaux de contamination attendus).
- 2. Évaluation des obligations de moyens. Il s’agit de qualifier l’impact sur la qualité de l’eau de l’application des différentes obligations de moyens définis par la réglementation française actuelle, ainsi que de d’autres dispositifs observables en France ou à l’étranger en vue de proposer des évolutions scientifiquement fondées.
- 3. Production des textes de référence en matière d’utilisation d’eau de pluie. Il s’agit de comprendre le jeu d’acteurs et l’ensemble de contraintes (paradigmes professionnels, corpus réglementaire préexistant…) qui conditionnent la production et l’évolution de la réglementation et autres référentiels relatifs à l’utilisation de l’eau de pluie.
Partenaires
le Leesu et le CSTB