- Accueil
- Projets de recherche
- Phases précédentes d’OPUR
- OPUR 4 : 2012-2018
- Thème 7 : Efficacité des filières de traitement des eaux urbaines
Action 7.5 : Effets des bassins de rétention en eau sur les micropolluants des eaux pluviales
publié le
Contexte
Éléments du réseau d’assainissement pluvial, les bassins de rétention sont conçus pour limiter le risque d’inondation des bassins versants urbains. Parmi eux, les bassins maintenus en eau constituent aussi des milieux aquatiques intermédiaires avant le rejet en rivière, qui rendent de nombreux services écosystémiques : du paysage jusqu’aux activités de loisirs nautiques pour les plus grands d’entre eux, en passant par la régulation de l’îlot de chaleur urbain et la préservation de la biodiversité en ville. Les collectivités territoriales accordent une importance accrue à la qualité de ces milieux.
En 2002, le LEESU a établi une base de données de bassins de rétention pour caractériser leur fonctionnement hydraulique, pour le compte de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.
Or l’effet des bassins de rétention en eau sur la qualité de l’eau à leur exutoire est encore peu étudié, en particulier pour les micropolluants, minéraux comme organiques. Or leur fonctionnement physique et biologique est très différent de celui du réseau d’assainissement pluvial. Les phases de mélange et de stratification thermique alternent. Le phytoplancton qui s’y développe produit de la matière organique, qui peut interagir avec les micropolluants. Le temps de séjour de l’eau est plus élevé que dans le réseau d’assainissement, mais varie fortement en fonction de la pluie, ce qui rend les processus biogéochimiques intermittents.
Objectifs
Quel est alors l’effet d’un bassin de rétention en eau sur le flux de micropolluants dans le réseau d’assainissement ? Se comporte-t-il comme un puits ou une source de micropolluants ? Cela change-t-il entre une faible et une forte pluie ? Quels sont les facteurs de contrôle des flux de micropolluants : la production phytoplanctonique, l’activité bactérienne, la resuspension du sédiment ?
Les connaissances sur le fonctionnement hydraulique et biogéochimique de ces bassins permettront d’améliorer leur modélisation et de l’intégrer dans la modélisation intégrée de bassin versant périurbain, abordée dans le thème 10.