- Accueil
- Projets de recherche
- Phases précédentes d’OPUR
- OPUR 4 : 2012-2018
- Thème 7 : Efficacité des filières de traitement des eaux urbaines
Action 7.3 : Étude exploratoire sur la qualité des boues de station d’épuration
publié le , mis à jour le
Contexte
Si certains polluants sont totalement biodégradés dans les filières de traitement des eaux résiduaires, d’autres ne sont pas réellement éliminés de la filière eau, mais se retrouvent sorbés sur les boues. Suite à la valorisation de ces boues à travers diverses filières, la contamination de ces boues soulève plusieurs interrogations.
La première est relative à la qualité des boues issues des filières de traitement : quelles substances retrouve-t-on dans les boues et à quels niveaux de concentrations ?
La seconde se situe au niveau du devenir de ces polluants pour différentes filières de traitement. Mis à part les premiers éléments de réflexion délivrés par le projet AMPERES, peu d’études sont aujourd’hui disponibles sur la qualité physico-chimique des boues issues des filières de traitement et sur le devenir des polluants lors de leur traitement.
Objectifs
Cette action a pour but d’acquérir les premières informations sur la qualité physico-chimique des boues issues des filières de traitement des eaux résiduaires urbaines. Par ailleurs, l’impact des différentes filières de traitement est étudié.