OPUR, un observatoire d'hydrologie urbaine en Île-de-France

Action 7.1 : Efficacité épuratoire des bioréacteurs à membranes et des traitements tertiaires : Aspects microbioologiques et physico-chimiques

par Adèle Bressy - publié le

Chercheur responsable de l’action : Johnny Gasperi et Françoise Lucas

Contexte

L’amélioration progressive des filières de traitement des eaux usées au cours des dernières décennies a permis de diminuer l’impact des sources ponctuelles de pollution sur les milieux récepteurs. Bien que certaines études aient été menées sur l’élimination de certaines substances prioritaires, émergentes et/ou des microorganismes, les données restent limitées à quelques filières type et se limitent essentiellement aux traitements primaires et secondaires. L’efficacité des traitements tertiaires vis-à-vis des polluants organiques et des pathogènes est encore peu connue. Pour répondre à ces problématiques, le LEESU en partenariat avec ses différents partenaires opérationnels et académiques a initié un projet de recherche sur le traitement biologique mais également sur les ouvrages de traitement tertiaires. L’originalité de ce projet de recherche réside dans le couplage des aspects microbiologiques et physico-chimiques.

Objectifs

L’objectif de cette action est de mieux cerner le comportement des micropolluants chimiques et microbiologiques. Le procédé « réacteur à membrane » mais aussi différents ouvrages dédiés au traitement tertiaire seront étudiés (procédé d’adsorption sur charbon actif, filtration sur sable, etc.). Un panel de 113 molécules est étudié, ainsi que divers microorganismes, virus et pathogènes.

Thèse associée à l’action

Fiche détaillée de l’action

Fiche détaillée de l’action 7.1