- Accueil
- Projets de recherche
- Phases précédentes d’OPUR
- OPUR 4 : 2012 - 2018
- Thème 5 : Vers une maîtrise à la source de la contamination des eaux pluviales urbaines
Action 5.3 : Étude des flux d’eau et de contaminants dans un ouvrage de biofiltration et infiltration à la source des eaux de ruissellement
publié le , mis à jour le
Chercheur responsable de l’action : Marie-Christine Gromaire
Contexte
Face à l’insuffisance des systèmes d’assainissement traditionnels, de nouveaux modes de gestion des eaux de ruissellement urbaines à une échelle très amont se développent, basés sur une gestion du ruissellement au plus près de sa source. Si l’objectif premier de ces ouvrages reste la maîtrise des débits lors des pluies exceptionnelle, un second objectif de maîtrise de la contamination des eaux pluviales y est de plus en plus souvent associé.
La connaissance des processus ayant lieu dans les ouvrages de filtration est très lacunaire et leur mode de conception et de dimensionnement relativement empirique demande à être optimisé. De plus, l’évolution des dispositifs dans le temps, le risque de formation à long terme de sols/déchets pollués, le risque de transfert des contaminants vers le sous-sol, leur durabilité, leur comportement suite à des perturbations (sels de déverglaçage, pollutions accidentelles) demande à être approfondi.
Objectifs
L’objectif visé ici est une meilleure compréhension du devenir des flux d’eau et de contaminants dans les ouvrages perméables de rétention/dépollution à la source des eaux de ruissellement.
Il s’agit d’évaluer :
– l’efficacité de l’ouvrage en termes d’abattement des concentrations et des flux polluants rejetés vers les milieux aquatiques superficiel,
– le devenir des volumes d’eau et des masses de contaminants retenus dans l’ouvrage,
– l’évolution de la contamination du sol / substrat de surface à long terme,
– l’importance des transferts vers le sous sol et le risque de contamination des eaux souterraines.