- Accueil
- Projets de recherche
- Phases précédentes d’OPUR
- OPUR 4 : 2012-2018
- Thème 5 : Vers une maîtrise à la source de la contamination des eaux pluviales urbaines
Action 5.1 : Concevoir et optimiser la gestion hydrologique du ruissellement par une maîtrise à la source de la contamination des eaux pluviales urbaines
publié le , mis à jour le
Chercheur responsable de l’action : Marie-Christine Gromaire
Contexte
L’urbanisation d’un territoire génère par temps de pluie d’importants flux d’eaux et de contaminants. Dans les zones nouvellement urbanisées, les réseaux séparatifs classiques cèdent la place à des dispositifs « alternatifs » visant une gestion plus durable des eaux de ruissellement : rétention au niveau des parcelles ou à l’échelle du quartier, limitation des débits de fuite vers le réseau, infiltration dans le sous-sol et/ou utilisation du ruissellement pour satisfaire certains besoins en eau. Ces nouveaux modes de gestion à l’amont des eaux pluviales sont jusqu’à présent essentiellement conçus pour répondre à un objectif de gestion hydraulique des pluies exceptionnelles. Cependant, face aux contraintes de plus en plus fortes en terme de qualité des milieux récepteurs et aux limites techniques et financières des solutions classiques de dépollution des eaux pluviales, la maîtrise au plus près de la source de la contamination des eaux pluviales devient un enjeu de développement durable.
Des travaux menés récemment au Leesu (Bressy 2010) ont démontré l’intérêt des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales dans un objectif de maîtrise des flux polluants. Mais les effets bénéfiques observés sont très variables d’une réalisation à l’autre, suivant la nature des ouvrages, leur conception, leur dimensionnement et sont insuffisamment maîtrisés à ce jour.
Objectifs
Les objectifs de cette action sont :
– d’analyser l’incidence du fonctionnement hydrologique pour les pluies courantes des dispositifs de gestion à l’amont des eaux pluviales sur les flux d’eau et de polluants rejetés à l’aval,
– d’orienter le choix, la conception et le dimensionnement des dispositifs de gestion à l’amont des eaux pluviales vers des solutions permettant une maîtrise efficace de ces flux.
Partenaires
Emmanuel Berthier (Cerema) : Emmanuel.Berthier@developpement-durable.gouv.fr
Thèse associée à l’action
– Jérémy Sage (2012 - 2015) (Leesu - Cerema)