Action R1.1 : Sources et flux
publié le , mis à jour le
Les rejets de temps de pluie sont à l’origine de fortes dégradations de la qualité des eaux de surface en terme de contaminations par des pathogènes d’origine fécale.
La variabilité spatiale et temporelle des concentrations en pathogènes et des bactéries résistantes aux antibiotiques reste encore peu connue dans les milieux aquatiques urbains par temps de pluie, malgré l’importance des rejets de temps de pluie dans la gestion des baignades. Ceci tient notamment à la forte variabilité temporelle des événements pluvieux et à la grande diversité des réseaux d’assainissement et des surfaces urbaines ruissellées.
Cette action a pour but d’apporter des connaissances sur la distribution d’un large éventail d’indicateurs de contamination fécale humains et animaux, de pathogènes bactériens et viraux, et de l’antibiorésistance dans les rejets de temps de pluie afin de mieux caractériser l’origine et l’importance relative des différentes sources de contamination microbiologique des eaux de surface en agglomération parisienne.
Contact
Françoise Lucas : lucas[at]u-pec.fr
Fiche détaillée de l’action
Publications et communications
-
Naloufi M, Lucas FS, Souihi S, Servais P, Janne A, Wanderley Matos De Abreu T. Evaluating the Performance of Machine Learning Approaches to Predict the Microbial Quality of Surface Waters and to Optimize the Sampling Effort. Water. 2021;13(18):2457. Available at: https://www.mdpi.com/2073-4441/13/18/2457. Consulté avril 14, 2022.