- Accueil
- Projets de recherche
- Phases précédentes d’OPUR
- OPUR 4 : 2012-2018
- Thème 6 : Processus en réseau d’assainissement
Ation 6.1 : Sratégies d’échantillonnage des flux polluants et incertitudes associées
publié le , mis à jour le
Chercheurs responsables de l’action : Ghassan Chebbo et Claude Joannis
Contexte
La méthode de référence pour l’évaluation de concentrations en polluants est basée sur la réalisation de prélèvements in situ, soumis ensuite à des analyses de laboratoire. Elle permet d’obtenir des résultats sur une large gamme de polluants spécifiques mais elle est très lourde à mettre en œuvre et ne permet pas en pratique d’obtenir une représentativité temporelle adaptée à la dynamique des phénomènes observés. Elle ne permet donc pas de comprendre et a fortiori de modéliser ces phénomènes. De plus leur faible représentativité temporelle conduit à des incertitudes dans l’estimation de valeurs moyennes, que ce soit à l’échelle événementielle ou à l’échelle annuelle.
Les turbidimètres permettent une évaluation de la charge particulaire avec un suivi en continu et à pas de temps court, ce qui permet d’accéder à la dynamique des phénomènes de transport solide. Ils procurent également une information indirecte sur un certain nombre de polluants associés aux particules en suspension. Cette information est moins spécifique que celle obtenues par des analyses, mais en contre partie l’échantillonnage temporel obtenu s’avère très représentatif. De plus les mesures sont disponibles en temps réel et permettent de piloter des préleveurs ou de gérer des ouvrages. Les chercheurs travaillant sur les sites d’études en hydrologie urbaine, en particulier à Paris, Lyon et Nantes, expérimentent depuis un certain nombre d’années l’efficacité et les gammes d’emploi des de ces capteurs et des méthodes permettant leur exploitation. Étant donnés les résultats obtenus, ceux-ci intéressent de plus en plus les services opérationnels pour mieux connaître le fonctionnement des systèmes de collecte et en améliorer la gestion. On se propose dans cette action de préciser les modalités de mise en œuvre conjointe de mesures en continu et de campagnes de prélèvement pour évaluer au mieux les flux polluants à l’exutoire d’un bassin versant.
Objectifs
Cette action a pour premier objectif de quantifier l’incertitude des évaluations de flux polluants particulaires pour différentes stratégies d’échantillonnage combinant des mesures en continu et des campagnes de prélèvement. En comparant cette incertitude à celle obtenue en ne réalisant que des campagnes de prélèvement, on validera l’intérêt des mesures en continu dans différents contextes.
Un deuxième objectif est de chercher à optimiser la combinaison mesure en continu/prélèvement vis-à-vis de la précision recherchée et des coûts consentis.
Partenaires de l’action
IFSTTAR, INSA-Lyon, (URBIS)