OPUR, un observatoire d'hydrologie urbaine en Île-de-France

Action 6.2 : Modélisation hydrodynamique et transport en suspension des contaminants à l’échelle d’un bassin versant unitaire

par Adèle Bressy - publié le , mis à jour le

Chercheurs responsables de l’action : Ghassan Chebbo, Claude Joannis et José Vasquez

Contexte

La maîtrise de la pollution liée aux rejets urbains de temps de pluie (RUTP) a pris une place croissante dans les problèmes d’assainissement relayée par un cadre réglementaire de plus en plus strict avec notamment l’obligation du retour au bon état écologique des milieux récepteurs d’ici 2015 imposée par la directive cadre européenne sur l’eau de 2000.
Depuis 1970, un grand nombre de recherches consacrées à la pollution des eaux pluviales en réseau d’assainissement unitaire a été réalisé dans différents pays. Les résultats obtenus ont confirmé l’importance des Matières En Suspension (MES) comme vecteurs de certains contaminants transportés par temps de pluie et ont souligné le rôle fondamental joué par les processus de sédimentation/érosion en réseau d’assainissement unitaire. Ceci a poussé les chercheurs à améliorer les connaissances et à modéliser le transfert des MES dans le réseau d’assainissement unitaire. Cependant, après 40 ans d’expérience, on constate que les modèles proposés n’ont pas de pouvoir prédictif et sont de ce fait peu utilisés par les services gestionnaires des réseaux d’assainissement.
La difficulté de la modélisation des RUTP a trois origines principales :

  • Insuffisance des connaissances sur les processus de production et de transfert des contaminants dans le réseau
  • Difficulté de mise en œuvre des modèles en raison de leur trop grande complexité et de l’insuffisance des données disponibles pour les caler et les valider
    A l’heure actuelle, le manque de connaissances et de données dédiées à la modélisation constitue un problème sérieux qu’il serait important de résoudre en adoptant une approche couplant l’expérimentation et la modélisation.

Objectifs

L’objectif principal de cette action est d’avancer dans la compréhension et la modélisation du transfert des MES et des contaminants particulaires dans un réseau d’assainissement unitaire par temps de pluie. Ceci implique la mise en place d’un dispositif expérimental dédié à la modélisation du transfert des MES dans le réseau. Les résultats obtenus devront permettre de : (1) évaluer les modèles hydrauliques dans le cas des événements courants ; (2) établir une typologie des collecteurs vis-à- vis de la production et du transfert des MES ; (3) proposer et évaluer différents scénarios liés au transport solide dans le réseau à l’échelle de l’événement et à l’intérieur de l’événement.

Partenaires de l’action

IFSTTAR, ENGEES

Fiche détaillée de l’action

Fiche détaillée de l’action 6.2