- Accueil
- Projets de recherche
- Phases précédentes d’OPUR
- OPUR 4 : 2012 - 2018
- Thème 4 : Processus hydrologiques et transfert des contaminants sur les surfaces urbaines revêtues
Action 4.2 : Processus d’accumulation, de lessivage et de transport des contaminants sur les surfaces urbaines revêtues
publié le , mis à jour le
Contexte
Dans ses phases précédentes, le programme OPUR a montré que les eaux transitant sur les routes contribuent fortement au transfert de polluants dans les eaux urbaines. L’estimation des flux de contaminants entrants dans le réseau d’assainissement par les surfaces imperméables semble aujourd’hui un élément clé pour arriver à comprendre les flux arrivant à l’exutoire des bassins versants.
Par ailleurs, les mécanismes d’arrachage et de transport des polluants ne sont pas encore bien compris aujourd’hui, même si il a été montré l’importance de la connaissance des dépôts antérieurement au début de l’évènement de pluie pour pouvoir prévoir les pollutogrammes à l’entrée du réseau d’assainissement.
La compréhension de la mobilisation des polluants liés au trafic routier sur les surfaces urbaines nécessite de mettre en place des méthodes expérimentales plus performantes et de réintroduire les résultats dans les modèles (à l’échelle locale et à l’échelle urbaine).
Objectifs
En lien avec le projet ANR Trafipollu, l’objectif principal de cette action est d’observer le dépôt, la mobilisation et le transfert de polluants sur les surfaces urbaines revêtues (SUR, voir action 4.1) et de proposer une modélisation plus précise que celles existant aujourd’hui concernant les processus d’accumulation et de lessivage sur les surfaces urbaines. L’objectif est in fine d’améliorer la modélisation des flux de polluants dans les eaux pluviales à l’échelle du quartier (en lien avec le thème 11) par une meilleure connaissance de la contamination des effluents urbains entrant dans le réseau.
Pour commencer, ce projet se focalisera sur l’étude des polluants liés au trafic routier sur les surfaces urbaines (cela peut être sur les routes mais aussi par exemple sur les façades à proximité de chaussées fréquentées).