- Accueil
- Projets de recherche
- Phases précédentes d’OPUR
- OPUR 4 : 2012 - 2018
- Thème 4 : Processus hydrologiques et transfert des contaminants sur les surfaces urbaines revêtues
Action 4.1 : Transport sur les surfaces urbaines : processus hydrologiques quantitatifs
publié le , mis à jour le
Contexte
Les bilans hydriques des Surfaces Urbaines Revêtues (SUR) ne se limitent pas à un simple transfert hydraulique accompagné de quelques pertes initiales, mais résultent de réels comportements hydrologiques variés où interagissent divers processus. Même les SURs supposées « imperméabilisées » ont un comportement varié lors des événements pluvieux fréquents, c’est le cas des voiries, dans une moindre mesure des toits. Le comportement hydrologique de ces SUR est primordial pour l’assainissement (dimensionnement de réseau unitaire), la ressource en eau (pré-requis pour estimer les flux polluants), le risque inondation (importance du ruissellement) et l’amélioration du cadre de vie urbain (meilleure intégration de l’eau en ville).
Objectifs
Cette action cherche à répondre à 2 objectifs scientifiques :
i) mieux comprendre les processus hydrologiques sur les SURs en utilisant deux outils complémentaires : observation et modélisation. Cette recherche de compréhension se fera à l’échelle locale et se concentrera dans un 1er temps sur les voiries du fait de l’importance de ce type de surface dans le transfert des flux polluants ;
ii) mieux représenter les processus hydrologiques sur les SURs afin de mieux reproduire les flux hydriques et de polluants aux exutoires à l’aide de schémas simples de modélisation de comportement de SURs individuelles, en prêtant une attention particulière aux événements fréquents que l’on sait mal reproduits par les schémas utilisés en opérationnels actuellement. Les schémas développés pourraient ensuite être implémentés dans des modèles de plus grandes échelles et leur pertinence testée (thème 11 d’OPUR4).
Partenaires
Emmanuel Berthier (Cerema) : emmanuel.berthier@developpement-durable.gouv.fr
David Ramier (Cerema) : david.ramier@developpement-durable.gouv.fr