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- Thème 1 : Apport dans l’atmosphère
Action 1.1 : Évaluation des apports atmosphériques par modélisation
publié le , mis à jour le
Chercheur responsable de l’action : Yelva Roustan (Cerea)
Contexte
Les polluants associés aux particules atmosphériques en milieu urbain ont été caractérisés. L’origine des éléments anthropiques peut être locale, liée au trafic automobile ou au chauffage par exemple, ou au contraire plus lointaine et alors éventuellement liée aux activités industrielles. Les éléments terrigènes sont eux plus généralement associés à l’érosion des sols, aux activités agricoles ou industrielles. Si la surveillance des niveaux de concentrations atmosphériques pour certains polluants est bien maîtrisée au niveau urbain, l’impact de la pollution par les aérosols, leurs dépôts atmosphériques et les échanges avec les flux hydriques sont rarement mis en avant. Si l’on sait que les principaux éléments influençant le dépôt sont la nature des polluants rejetés, la composition des surfaces ainsi que les conditions météorologiques au moment du dépôt, la connaissance de l’importance relative du dépôt sur les différentes surfaces de l’espace urbain demande à être affinée, car elle peut être la source d’erreurs significatives dans les calculs visant à prédire l’exposition externe reçue par la population résidant dans la zone contaminée.
Objectifs
Les deux principaux objectifs du projet sont :
(1) de quantifier par modélisation les flux de micropolluants provenant de l’atmosphère dans le bassin versant de Sucy-en Brie en Île de France après calibration des modèles avec des mesures de dépôt sur différents substrats urbains et
(2) identifier les catégories de sources (locales, régionales, nationales et trans-frontières) qui contribuent à ces dépôts.
Thèses associées à l’action
– N. Cherin (2010 - 2014) : Caractérisation des sources de polluants atmosphériques et de leurs dépôts sur les bassins versants urbains.
– L. Thouron (2013 - 2016) : Modélisation dynamique du transfert de l’atmosphère vers les sols des polluants issus du trafic routier.