Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu)

Dernières publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
933.
titre
arcMS: transformation of multi-dimensional high-resolution mass spectrometry data to columnar format for compact storage and fast access
auteur
Julien Le Roux, Julien Sade
article
, 2024, 4 (1), ⟨10.1093/bioadv/vbae160⟩
titre
Litter in French urban areas—part 1: composition, sources, and spatio-temporal variations on urban surfaces
auteur
Lauriane Ledieu, Romain Tramoy, David Mabilais, Sophie Ricordel, Zoé Bridant, Eric Bouchet, Clémence Bruttin, Bruno Tassin, Johnny Gasperi
article
, 2024, ⟨10.1007/s11356-024-35203-8⟩
titre
Unraveling Lake Geneva's hypoxia crisis in the Anthropocene
auteur
Laura M V Soares, Olivia Desgué‐itier, Cécilia Barouillet, Céline Casenave, Isabelle Domaizon, Victor Frossard, Nelson G Hairston, Andrea Lami, Bruno J Lemaire, Georges‐marie Saulnier, Frédéric Soulignac, Brigitte Vinçon‐leite, Jean‐philippe Jenny
article
, 2024, ⟨10.1002/lol2.10435⟩
titre
Quantification Approaches in Non-Target LC/ESI/HRMS Analysis: An Interlaboratory Comparison
auteur
Louise Malm, Jaanus Liigand, Reza Aalizadeh, Nikiforos Alygizakis, Kelsey Ng, Emil Egede Fro̷kjær, Mulatu Yohannes Nanusha, Martin Hansen, Merle Plassmann, Stefan Bieber, Thomas Letzel, Lydia Balest, Pier Paolo Abis, Michele Mazzetti, Barbara Kasprzyk-Hordern, Nicola Ceolotto, Sangeeta Kumari, Stephan Hann, Sven Kochmann, Teresa Steininger-Mairinger, Coralie Soulier, Giuseppe Mascolo, Sapia Murgolo, Manuel Garcia-Vara, Miren López de Alda, Juliane Hollender, Katarzyna Arturi, Gianluca Coppola, Massimo Peruzzo, Hanna Joerss, Carla van der Neut-Marchand, Eelco N Pieke, Pablo Gago-Ferrero, Ruben Gil-Solsona, Viktória Licul-Kucera, Claudio Roscioli, Sara Valsecchi, Austeja Luckute, Jan H Christensen, Selina Tisler, Dennis Vughs, Nienke Meekel, Begoña Talavera Andújar, Dagny Aurich, Emma L Schymanski, Gianfranco Frigerio, André Macherius, Uwe Kunkel, Tobias Bader, Pawel Rostkowski, Hans Gundersen, Belinda Valdecanas, W Clay Davis, Bastian Schulze, Sarit Kaserzon, Martijn Pijnappels, Mar Esperanza, Aurélie Fildier, Emmanuelle Vulliet, Laure Wiest, Adrian Covaci, Alicia Macan Schönleben, Lidia Belova, Alberto Celma, Lubertus Bijlsma, Emilie Caupos, Emmanuelle Mebold, Julien Le Roux, Eugenie Troia, Eva de Rijke, Rick Helmus, Gaëla Leroy, Niels Haelewyck, David Chrastina, Milan Verwoert, Nikolaos S Thomaidis, Anneli Kruve
article
, 2024, 96, pp.16215 - 16226. ⟨10.1021/acs.analchem.4c02902⟩
titre
Microplastic assessment in remote and high mountain lakes of Gilgit Baltistan, Pakistan
auteur
Maryem Mehboob, Rachid Dris, Bruno Tassin, Johnny Gasperi, Muhammad Usman Khan, Riffat Malik
article
, 2024, 365, pp.143283. ⟨10.1016/j.chemosphere.2024.143283⟩

Tutelles

Membre de

LimnoPlast : lancement du programme avec le Leesu

par Daniel Thevenot - publié le , mis à jour le

Microplastiques dans les rivières et les lacs : Début d’un projet de recherche européen impliquant le Leesu

Rachid Dris et Bruno Tassin ont participé entre le 25 et le 27 novembre 2019 au lancement officiel du projet européen de recherche et de formation Limnoplast sur la distribution des microplastiques dans les rivières et lacs européens, à l’Université de Bayreuth.

Ce « Réseau de formation innovant (ITN) » est financé pour quatre ans à hauteur de près de 4,1 millions d’euros par l’UE sur son programme « Horizon 2020 » dans le cadre des mesures Marie Skłodowska Curie. Du 25 au 27 novembre 2019, les partenaires internationaux du projet ont discuté des prochaines étapes du projet sur le campus de Bayreuth. Il est soutenu par 13 universités, instituts de recherche et partenaires industriels de huit pays européens et coordonné par le professeur Christian Laforsch de l’Université de Bayreuth.

Equipe Limnoplast à l’Université de Bayreuth (26 novembre 2019) @ LimnoPlast

Les petits déchets plastiques microscopiques, aussi appelés microplastiques, représentent un défi pour les écosystèmes d’eau douce du monde entier. Cependant, on ne sait pas encore très bien d’où proviennent les particules et comment elles pénètrent dans les rivières et les lacs. De même, il n’existe toujours pas de recherche exhaustive sur la façon dont les particules microplastiques présentes dans l’environnement affectent les humains ou les animaux, et encore moins des écosystèmes entiers. Le nouveau projet de l’UE sous le nom abrégé « LimnoPlast » vise donc à aborder le thème des « microplastiques dans les écosystèmes d’eau douce » dans une perspective holistique.

Au cours des prochaines années, quinze doctorants interdisciplinaires des domaines des sciences des polymères et de l’ingénierie, de la toxicologie et de l’écologie, des sciences environnementales, sociales et juridiques, de la psychologie et de la psychologie pourront utiliser leurs travaux de recherche pour répondre aux questions centrales sur l’origine, la distribution et les effets des microplastiques sur les systèmes d’eau douce et développer, à partir de ces connaissances, des solutions au défi des microplastiques. Des études de cas exemplaires exploreront les écosystèmes d’eau douce autour des trois zones urbaines d’Aarhus, Amsterdam et Paris. Deux de ces doctorants rejoindront Leesu en mai 2020.

« LimnoPlast » est le premier projet européen à mettre systématiquement en réseau les sciences naturelles, environnementales, techniques et sociales dans le domaine de la recherche microplastique.

Outre les 13 partenaires européens directement impliqués dans l’encadrement et le soutien scientifique des doctorants, onze autres organisations partenaires de la science et de l’industrie sont impliquées dans le projet. Il en résulte certainement un large éventail interdisciplinaire. Outre des manifestations scientifiques, par exemple sur la toxicologie des microplastiques et la détection des particules microplastiques dans l’environnement, des sessions de formation sur le thème des "compétences transférables et non transférables" et des informations sur les nombreuses possibilités de carrière associées à ce travail sont proposées. Les entreprises Evonik et BASF, par exemple, invitent à des ateliers dans le domaine « Innovation et entrepreneuriat ». Entre-temps, l’Institut fédéral allemand d’hydrologie, l’Agence fédérale allemande pour l’environnement, le DIN-Institut (l’Institut allemand de normalisation) et l’UNESCO présenteront des offres d’emploi dans le secteur public. PlasticsEurope organise une « Journée de l’industrie » et fournit des informations sur les opportunités de carrière dans l’industrie, tandis que PlasticSoupFoundation donnera un aperçu du travail d’une organisation non gouvernementale.

Contacts

  • LEESU à ENPC et UPEC :

Bruno Tassin / Johnny Gasperi / Rachid Dris

Tél. : + 33 667 668 234 / +33 614 997 464 / + 33 661 123 564

Courriels : Bruno.tassin(AT)enpc.fr / gasperi(AT)u-pec.fr / Rachid.Dris(AT)enpc.fr

  • Coordinateur du programme

Prof. Dr. Christian Laforsch, Animal Ecology I, Université de Bayreuth

Tél. : +49 (0) 921 / 55-2651

Courriel  : christian.laforsch(AT)uni-bayreuth.de

  • Directrice du programme

Dr. Elisabeth Rieger

Tél. : +49 (0) 89 / 189 4168 35

Courriel  : rieger(AT)chemiecluster-bayern.de