- Recrutements
- Contacts
- Annuaires
- Choix du langage :
Dernières publications
947.
- titre
- Do suspended particles matter for wastewater-based epidemiology?
- auteur
- Gauthier Bernier-Turpin, Régis Moilleron, Chloé Cenik, Fabrice Alliot, Sabrina Guérin-Rechdaoui, Thomas Thiebault
- article
- , In press, 280, pp.123543. ⟨10.1016/j.watres.2025.123543⟩
- titre
- Stock and vertical distribution of microplastics and tire and road wear particles into the soils of a high-traffic roadside biofiltration swale
- auteur
- Max Beaurepaire, Tiago de Oliveira, Johnny Gasperi, Romain Tramoy, Mohamed Saad, Bruno Tassin, Rachid Dris
- article
- , 2025, 373, pp.126092. ⟨10.1016/j.envpol.2025.126092⟩
- titre
- Assessing water quality restoration measures in Lake Pampulha (Brazil) through remote sensing imagery
- auteur
- Alexandre Assunção, Talita Silva, Lino de Carvalho, Brigitte Vinçon-Leite
- article
- , 2025, ⟨10.1007/s11356-025-35914-6⟩
- titre
- How to monitor and forecast microbiological quality in bathing sites in urban water bodies? The La Villette study site (Paris)
- auteur
- Arthur Guillot - Le Goff, Natalia Angelotti de Ponte Rodrigues, Rémi Carmigniani, Brigitte Vinçon-Leite
- article
- , 2025, TSM 12/2024, pp.219-228. ⟨10.36904/tsm/202412219⟩
- titre
- Modelling evapotranspiration in urban green stormwater infrastructures: Importance of sensitivity analysis and calibration strategies with a hydrological model
- auteur
- Ahmeda Assann Ouédraogo, Emmanuel Berthier, Jérémie Sage, Marie-Christine Gromaire
- article
- , 2025, 185, pp.106319. ⟨10.1016/j.envsoft.2025.106319⟩
Offre de post-doctorat au Leesu en 2025-2027 - Traitement des micropolluants dans les eaux usées : Etude de l’efficacité de procédés et caractérisation des mécanismes d’élimination par spectrométrie de masse haute résolution
publié le
Contexte
Le Leesu travaille depuis une quinzaine d’années sur le comportement des micropolluants organiques le long des filières de traitement des eaux résiduaires urbaines et dans les procédés de traitement avancés (adsorption sur charbon actif, ozonation), dans le cadre du programme de recherche OPUR, notamment à l’aide d’analyses par spectrométrie de masse haute-résolution (HRMS) pour l’identification de produits de dégradation.
SUEZ développe et optimise différentes technologies de traitement de micropolluants organiques telles que l’adsorption sur charbon actif, ou l’ozonation en traitement quaternaire ou intégrée directement aux traitements biologiques par boues activées. La mise au point de ces solutions techniques se renforce avec la récente validation de la Directive Européenne sur les Eaux Résiduaires (DERU) rendant progressivement obligatoire le traitement de micropolluants sur les stations d’épuration urbaines.
Un certain nombre de questions scientifiques et techniques se posent et sont nécessaires pour caractériser finement les performances des procédés : quelle est l’efficacité de ces procédés sur les micropolluants organiques réglementaires et d’intérêt (PFAS) ? Comment se comportent la matière organique, les microorganismes pathogènes ou comment évolue l’antibiorésistance selon les procédés unitaires ou couplés ? Y’a-t-il formation de sous-produits de dégradation ou d’oxydation et la toxicité des eaux augmente-t-elle ou diminue-t-elle ? Quel est l’impact de la combinaison de procédés (adsorption, oxydation, biosorption, biotransformation) en termes de mécanismes de dégradation des micropolluants ?
Objectifs
- réaliser les analyses non-ciblées par HRMS (UPLC-IMS-QTOF disponible dans la plateforme Prammics de l’OSU Efluve à l’Université Paris-Est Créteil) sur l’ensemble des échantillons envisagés et récoltés au cours des expérimentations de laboratoire et sur pilotes (réalisées par SUEZ).
- analyser les données d’HRMS pour identifier le comportement des produits dégradés et la formation de produits de transformation (ex. à partir de molécules pharmaceutiques).
- exploiter les résultats d’abattement des micropolluants obtenus à partir des différentes expérimentations réalisées sur pilotes et à grande échelle pour évaluer l’efficacité des procédés.
- interpréter l’ensemble des résultats.
Cadre et partenaires du projet
Ce travail est une collaboration entre SUEZ Engineering & Construction, le CIRSEE (Centre de Recherche de SUEZ) et le Leesu.
Laboratoire d’accueil
Le travail se déroulera au Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU - UMR MA102 (Université Paris-Est Créteil et École des Ponts ParisTech), principalement sur le site de la Maison des Sciences de l’Environnement à Créteil (61 avenue du Général de Gaulle, Créteil).
Des déplacements sont à prévoir au CIRSEE (Le Pecq).
Profil recherché
Doctorat en chimie de l’environnement ou chimie analytique :
- Compétences en chimie analytique, notamment en analyse par HRMS (ou spectrométrie de masse de manière générale)
- Compétences en traitement de données de spectrométrie de masse, idéalement HRMS
- Connaissances en chimie de l’environnement ou génie de l’environnement (polluants organiques, mécanismes d’oxydation/transformation)
- Aisance dans la rédaction et bon niveau d’anglais
Contacts et modalités de candidature
- Julien Le Roux, maître de conférences UPEC, chimie analytique, outils statistiques et numériques, chimie de l’environnement (julien.le-roux[at]u-pec.fr)
- Romain Mailler, Ingénieur process chez SUEZ E&C (romain.mailler[at]suez.com)
Envoyer CV, lettre de motivation et contact de référent scientifique à julien.le-roux[at]u-pec.fr.