En finir avec le plastique : émission radio de Fréquence Paris Plurielle (106.3FM en Ile de France) organisée par la Fondation Copernic le 26 juin 2018 avec Johnny Gasperi
La fondation Copernic reçoit deux invités :
- Fanny Vismara qui a participé à la coordination de l’action Plastick Attack
- Johnny Gasperi Maître de conférences - Université Paris-Est Créteil - Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU).
L’émission de ce soir est consacrée au plastique une matière , certainement une des plus pratique, voir magique que l’on ait jamais inventé. A tel point que sous ses différentes formes, il a envahi nos logements, nos outils de travail, nos sacs, contenants, nos vêtements, nos cosmétiques, etc. Sous formes de boites, de paille, de fils, il est partout.
Son coût de production très faible a permis de multiplier ses usages sans forcément se préoccuper de sa durabilité. On consomme, on jette et on rachète. Depuis les années 50, il est venu remplacer d’autres matières plus durable : du textile, du bois, de la céramique, etc.
Dérivé du pétrole, et transformé ensuite pour répondre aux différents usages, le plastique est une matière qui se dégrade peu. Résultat, le stock de plastiques produit s’accumule et comme une part importante répond à des usages jetables, le stock de déchets plastiques s’accroit à tel point qu’aucune zone sur terre n’est épargnée ! Des pentes de l’Himalaya jusqu’à la fosse des Mariannes à -11000 mètres, de la banquise de l’Arctique on retrouve du plastique. Une fois fractionnés, les fragments de plastique peuvent même pénétrer les organismes vivants.
La production de plastique a crû de manière exponentielle : de 2,1 Mt/an en 1950 à 407 Mt en 2015. La masse de plastique est évaluée à 8,3 milliard de tonnes dont 6,3 milliards de tonnes sont des déchets.
Laurent Godineau Fondation Copernic
Enregistrement de l’émission de 50 min (fichier MP3)