Participation de Romain Tramoy, enseignant-chercheur au Leesu, au tournage dans l’estuaire de la Seine avec Jamy Gourmaud pour l’émission "Le Monde De Jamy" : 10 avril 2024
Romain Tramoy a participé le 10 avril 2024 à un tournage avec Jamy Gourmaud, pour l’émission « Le Monde de Jamy », qui sera diffusée en 2025 (France 3, première partie de soirée).
Le thème concernait la pollution plastique dans les cours d’eau et sa dynamique. Nous avons tourné trois séquences.
Une séquence à Marais Vernier dans une zone d’accumulation de débris plastiques où nous avons pu trouver des emballages remontant à 2019, des débris de toutes sortes, mais aussi des fragments manifestement « vieillis » au soleil car friables, illustrant ainsi la fabrique à microplastique dans l’estuaire de Seine.
Ensuite, nous nous sommes rendus sur le Bac de la Bouille où Jamy s’étonne de ne pas voir de plastique à la surface de l’eau, alors qu’on en trouve partout sur les berges. Ici, j’ai évoqué les expériences de traçage par GPS des déchets marqués qui ont montré de nombreux cycles de dépôts/remobilisation à la faveur de la marée, et même parfois des remontées de déchets vers l’amont. Ainsi, les débris plastiques flottants et subflottants sont « piégés » dans l’estuaire.
Enfin, nous sommes allés à Déville-lés-Rouen examiner un filet de rétention des macrodéchets placés à l’exutoire d’un réseau pluvial, afin de remonter à une des sources de la pollution du cours d’eau.
A travers ce pèlerinage, on a pu mettre en avant les résultats des projets MacroPLAST, PLASTOC et Litterbank.