Le recyclage du plastique est-il automatique ? L’Argumentarium #9 en lien avec le Leesu : 25 mai 2024
Dans le cadre du label Sciences Avec et Pour la Société (SAPS) de l’UPEC, le Leesu a obtenu une subvention pour une action de vulgarisation scientifique mettant en avant les travaux du Leesu (entre autres), en partenariat avec l’Argumentarium, une chaîne YouTube dédiée à la vulgarisation scientifique à l’interface sciences, politique et société.
L’épisode a été créé sur la base d’entretiens avec Romain Tramoy, Rachid Dris et Bruno Tassin, le partage de leurs recherches et connaissances et de ressources bibliographiques transmises par le trio. Le script final a cependant été entièrement écrit par l’auteur de la chaîne Alexandre Deloménie et n’engage que lui.
Il s’agit ici d’un épisode dédié à la pollution plastique, au recyclage des plastiques et au rôle politique et social de la mise en avant de cette solution.
Le résumé est le suivant :
« Ici commence la mer ». C’est souvent par ce biais que de nombreuses incitations au recyclage nous sont présentées : grâce à lui et à un tri optimisé des déchets par le consommateur, on peut créer une économie circulaire du plastique et résoudre le problème de la pollution des océans. Mais cette politique publique du recyclage du plastique est-elle en accord avec les connaissances scientifiques ? Est-elle à même de lutter efficacement contre la pollution généralisée au plastique ? Et n’occulte-t-elle pas les limites pourtant très bien identifiées du recyclage ? Entre science société et politique, bienvenue dans l’Argumentarium.