1. Contact
LEESU, École des Ponts ParisTech, 6- 8 avenue Blaise Pascal - Cité Descartes - Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
Téléphone professionnel : +33 6 77 80 86 28
2. Thèmes de recherche
- L’innovation dans la gestion des eaux pluviales en zone urbaine
- Les collaborations entre chercheurs, politiques (élus) et opérationnels (gestionnaires et techniciens) dans la domaine de l’eau en ville : formes de coopérations, transformation des cultures professionnelles, nouveaux modes d’intervention scientifiques, médiation, traduction et valorisation des résultats de recherche
- L’expertise scientifique (acteurs, types de rationalités en jeu, controverses)
- La construction de l’alerte dans le domaine de la "santé environnementale" (problématique des perturbateurs endocriniens : lancement et traitement de l’alerte aux niveaux local, national et international)
Les champs disciplinaires dans lesquels s’inscrivent mes travaux sont :
- la sociologie de l’environnement
- la science politique
- l’analyse des politiques publiques
- la sociologie des sciences
3. Recherches en cours
Le projet Cosmet’eau prend appui sur les produits cosmétiques pour saisir comment des problèmes d’environnement et de santé publique liés à l’émergence des micropolluants (en particulier, ceux ayant pour particularité d’être des perturbateurs endocriniens) peuvent être pris en compte par les pouvoirs publics, dont les collectivités locales, les industriels et les consommateurs. Face à un danger que les experts scientifiques s’emploient à qualifier le plus précisément possible, quels peuvent être les changements de pratiques, multi-acteurs et multi-échelles, permettant de faire face à ces nouveaux risques ?
Le projet a trois objectifs majeurs :
- Comprendre le processus de lancement de l’alerte à l’égard de ces nouvelles substances, en vue de mobiliser les pouvoirs publics sur cette question ;
- Développer des outils innovants pour mesurer la présence de ces micropolluants et leurs effets sur le milieu récepteurs ;
- Proposer aux collectivités des dispositifs et instruments pour susciter et anticiper les changements de pratiques, et être à même d’accompagner l’alerte et les réponses à y apporter.
Le volet « sciences humaines » entend s’attaquer plus particulièrement au lancement de l’alerte, ce qui permet de comprendre comment on peut rendre visible un risque pour susciter une action. Nous nous intéressons plus particulièrement à la construction d’un problème public et sa mise sur agenda, à la construction concomitante de « l’ignorance » à l’égard d’autres problèmes, aux conditions de l’institutionnalisation (dans l’idéal) d’une « vigilance organisée » à l’égard de toutes les substances chimiques s’installant dans notre quotidien.
4. Enseignements passés et présents
- Enseignement en Analyse des politiques publiques, Master 2 "Conduire et évaluer les politiques publiques", Paris 13 (30 à 50h de cours / an dans ce cadre)
- Encadrement des projets multi-disciplinaires Master SAGE
4. Autres activités professionnelles
Mission d’expertise en cours pour l’association ARCEAU-IdF, en tant que sociologue indépendante :
- Réalisation d’une étude sur les stratégies de valorisation, communication et dissémination scientifiques de "professionnels de la médiation", en vue de nourrir le projet d’ARCEAU-IdF.
6. Responsabilités collectives
- Ancienne représentante des doctorants au LEESU
6. Parcours professionnel
Période | Emploi |
---|---|
2015 - | Post-doctorante au LEESU, Ecole des Ponts ParisTech |
2009-2013 | Doctorante au LEESU, réalisation d’une thèse intitulée : "Solidité de l’expertise, Prudence de l’innovation. Chercheurs et praticiens dans les observatoires d’hydrologie urbaine." |
2008-2009 | Chargée de mission au sein d’un cabinet de conseil en politiques publiques (ABA, Paris 13ème), réalisation d’études pour diverses collectivités et institutions publiques. |
2007 | Mission d’expertise au sein du Syndicat Intercommunal d’eau de Lillion (35) : analyse des relations partenariales entre la collectivité et le délégataire privé. Mise en place d’une charte qualité. |