1. Contact
Doctorante en thèse en cotutelle entre l’Ecole des Ponts ParisTech - Université Paris-Est (France) et l’Universidade Federal de Minas Gerais (Brésil).
Adresse mail : silvat@leesu.enpc.fr
Téléphone : (00 33 0) 1 64 15 36 49
Fax : (00 33 0) 1 64 15 37 64
Bureau P220 (Bâtiment Prony, 2ème étage)
LEESU, École de Ponts ParisTech, 6-8 av. Blaise Pascal, Cité Descartes, Champs sur Marne, 77455 Marne-La-Vallée Cedex 2
2. Thèmes de recherche
- Systèmes lacustres urbains : étude du fonctionnement thermique des lacs urbains et modélisation de leur écosystème, en particulier les cyanobactéries, à l’aide des mesures à haute résolution temporelle.
- Hydrologie urbaine : modélisation quantitative et qualitative des flux dans les bassins versants urbains associée à l’étude de leur impact sur les milieux récepteurs stagnants (lacs et réservoirs).
Mots clés : lacs, cyanobactéries, modélisation, hydrologie urbaine
3. Recherches en cours
En France comme au Brésil, les lacs urbains, souvent artificiels, sont intégrés dans le tissu urbain et exercent des fonctions variées qui sont très importantes pour le fonctionnement durable de la ville. Ce type de lac possède des écosystèmes fragiles et l’apport constant de nutriments dans ces milieux lacustres favorise les proliférations de phytoplancton, notamment des cyanobactéries toxiques, ce qui perturbe leurs usages et pose des problèmes sanitaires.
Les travaux de recherche dans lesquels je suis impliquée visent l’investigation, en France et au Brésil, des relations entre les changements globaux dans les bassins versants (occupation du sol, assainissement) et la dynamique des cyanobactéries dans les lacs urbains. Trois sites d’étude, sous des climats et des contextes socio-économiques très différents, ont été retenus pour cette recherche : en France, le lac d’Enghien-les-Bains et le lac de Créteil ; au Brésil, le lac Pampulha.
La méthodologie adoptée dans notre investigation est basée sur la modélisation du comportement thermique et biologique des lacs, ainsi que sur la modélisation des flux (quantité et qualité) dans leurs bassins versants. Ces modélisations s’appuient sur des données issues de la surveillance à haute fréquence de la qualité de l’eau de nos sites d’études, ce qui nous permettra d’évaluer la dynamique du lac et des cyanobactéries à une échelle de temps très fine (de l’ordre de quelques minutes).
4. Parcours professionnel
2010-2013 | Doctorante au LEESU, École des Ponts ParisTech, Université Paris-Est & Doctorante au "Programa de Pos-Graduação em Saneamento, Meio Ambiente e Recursos Hidricos da UFMG" (Brésil) |
2009 | Stage recherche (master SGE, spécialité SAGE) au LEESU : Modélisation des efflorescences de phytoplancton dans les lacs urbains. Application aux cyanobactéries du lac d’Enghien-les-Bains. |
2009-2010 | Élève au master SGE, spécialité SAGE, École des Ponts ParisTech |
2007 | Échange universitaire, élève ingénieur de deuxième dans le département Ville, Environnement et Transport à l’Ecole des Ponts ParisTech |
2005-2009 | Formation ingénieur civil à l’UFMG (Brésil) |
Production depuis 2008 sur HAL-ENPC, classée par type
Production antérieure à 2008 sur Refbase-Leesu, classée par année
<refbase|auteur=Silva, T>