Johnny Gaspéri est, depuis le 2 décembre 2019, Directeur de Recherche à l’Université Gustave Eiffel (Campus de Nantes) :
Laboratoire Eau et Environnement (LEE), Campus de Nantes, Allée des ponts et chaussées - CS 5004, 44344 Bouguenais Cedex
Contacts :
- johnny.gasperi(AT)univ-eiffel.fr
- Nouveau téléphone professionnel : 02 40 84 58 82
Documents pédagogiques et scientifiques
Thèmes de recherche
- Sources, flux et devenir des microplastiques en milieu urbain et dans les milieux récepteurs anthropisés
Initiée en 2011, cette action de recherche est développée dans le cadre des programmes de recherche OPUR et PIREN-Seine. Alors que le milieu marin commence à être documenté, cette action vise à fournir les premières données en milieu continental et urbain et d’estimer l’apport des sources urbaines en microplastiques.
- Polluants organiques dans les eaux de surface et les eaux usées
Cette action de recherche menée dans le cadre des programmes OPUR pour les eaux usées et PIREN-Seine pour les eaux de surface a pour but de caractériser les niveaux de concentrations en polluants prioritaires et émergents dans les deux types d’effluents.
- Abattement des polluants prioritaires et émergents par les stations de d’épuration et de dépollution des eaux pluviales
Ce thème a pour but d’évaluer l’efficacité épuratoire des différentes filières de traitements des eaux résiduaires urbaines vis-à-vis d’un large panel de polluants (polluants de la Directive Cadre sur l’Eau, alkylphénols et polybromodiphényléthers).
- Flux et transfert des polluants organiques à l’échelle du bassin versant
Cette action menée dans le cadre du programme OPUR vise à évaluer les flux et le transfert d’un large panel de micropolluants (polluants de la Directive Cadre sur l’Eau, alkylphénols et polybromodiphényléthers) à l’échelle de différents bassins versants (urbain, périurbain, etc.)
Recherches actuelles
- Thématique microplastiques
- PLASTIC-Seine (2017 - 2019) – Flux et impacts des microplastiques dans l’estuaire de la Seine. Projet dans le cadre du GIP Seine Aval / CPIER Val-de-Seine. Projet co-porté avec Jérôme Cachot (EPOC).
- Macro-PLAST (2016 - 2017) – Evaluation des flux de débris plastiques en Seine et déversés en mer. Projet avec le Ministère de la transition énergétique et solidaire. Projet co-porté avec Bruno Tassin (LEESU).
- Impact écotoxicologique des microplastiques dans les eaux de surface (2016 - 2017) : Etude de leur ingestion par le chevesne en Seine. Projet financé par l’Université Paris Est Créteil et le programme européen PRESTIGE. Projet co-porté avec Bruno Tassin (LEESU).
- Micro-PLAST (2015 - 2019) – Microplastiques sur le bassin versant de la Seine. Projet co-porté avec Bruno Tassin (LEESU) dans le cadre des programmes PIREN-Seine et OPUR.
- Thématique eaux pluviales
- ROULEPUR (2015-2019) – Solutions innovantes pour une maîtrise à la source de la contamination en micropolluants des eaux de ruissellement des voiries et parkings urbains. Projet AP – Innovations et changements de pratiques : lutte contre les micropolluants des eaux urbaines. MEDDE – ONEMA – Agences de l’Eau. (Porteur MC Gromaire - LEESU).
- Thématique eaux usées et assainissement
- STEPandPP (2012 - 2017) - Efficacité épuratoire des stations d’épuration et des stations de dépollution des eaux pluviales. Projet réalisé dans le cadre de la phase 4 du programme OPUR.
- Thématique bassin versant
- Flux de micropolluants organiques à l’échelle du bassin de la Seine (2016 - 2019). Projet R2DS, projet co-porté avec Jean-Marie Mouchel (METIS) dans le cadre des programmes PIREN-Seine et OPUR.
- ALKYL (2011 - 2015) - Stocks d’alkylphénols et alkylphénols éthoxylés sur le bassin de la Seine. Projet réalisé dans le cadre de la phase VI du programme PIREN-Seine.
- STEPWISE (2015 - 2019) – Empreintes spatiales et temporelles des contaminations dans le continuum sol-rivière du bassin de l’Orge : une approche multi-traceurs. Projet dans le cadre du programme PIREN-Seine (Porteur S. Ayrault - LSCE).
Enseignement actuel
- Chimie de l’environnement (Master 1 Sciences et Génie de l’Environnement)
- Chimie de l’eau
- Procédés d’épuration
- Décantation
- Indicateurs de qualité d’une eau
- Physico-chimie (Master 1 Sciences et Génie de l’Environnement)
- Équilibre acido-basique
- Système hydrogénocarbonate
- Équilibres gazeux
- Atomistique (Licence 1, Université Paris 12).
- Chimie générale
- Atomistique
- Cristallographie
- Chimie et électrochimie (Master 1 Molécules et Matériaux)
- Électrode spécifique
- Métrologie (Master 1 Sciences et Génie de l’Environnement)
- Mesure des différents paramètres de qualité des eaux
- Procédure d’échantillonnage
Parcours professionnel
Johnny GASPERI est Docteur en Sciences et Techniques de l’Environnement (École des ponts ParisTech - 2006). Au cours de sa thèse, il s’est intéressé aux sources et aux flux d’hydrocarbures au sein du réseau d’assainissement Parisien. Nommé Maître de Conférences depuis 2007 au CEREVE aujourd’hui rebaptisé Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU), il s’intéresse à travers les programmes de recherche OPUR et PIREN-Seine aux sources et flux d’un large panel de polluants (polluants prioritaires de la Directive Cadre sur l’Eau, alkylphénols et polybromodiphényléthers) du bassin versant générateur de la pollution au milieu récepteur.
Responsabilités collectives
- Animateur du thème 4 du programme OPUR
- Correspondant Hygiène et sécurité du laboratoire à Créteil depuis Janvier 2009