Doctorant - École des Ponts ParisTech
Contact : romain.mailler(AT)leesu.enpc.fr
1. Contact
LEESU, Faculté des sciences et Technologie, Université Paris-Est Créteil (UPEC), 61 avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil Cedex
Téléphone : +33(0)1 45 17 13 28
Fax professionnel : +33(0)1 45 17 16 23
2. Thèmes de recherche
Mes thèmes de recherche sont fondés sur le devenir des polluants organiques émergents au cours des traitements réalisés au sein des stations d’épuration (STEP). Ils sont menés dans le cadre des programmes OPUR et en partenariat avec la Direction du Développement et de la Prospective (DDP) du SIAAP (Syndicat Interdépartemental d’Assainissement de l’Agglomération Parisienne).
- Polluants organiques dans les eaux usées : caractérisation des niveaux de concentrations en polluants prioritaires et émergents dans les effluents de STEP.
- Abattement des polluants prioritaires et émergents par les procédés des stations d’épuration et de dépollution des eaux pluviales : évaluation de l’efficacité épuratoire des différentes filières de traitements des eaux résiduaires urbaines vis-à-vis d’un large panel de polluants (polluants de la Directive Cadre sur l’Eau, alkylphénols et polybromodiphényléthers).
3. Recherches en cours
Les recherches initiées dans le cadre du programme OPUR ont pour but de mieux cerner le comportement des micropolluants chimiques et microbiologiques dans les filières de traitement des eaux résiduaires urbaines (filières de temps sec ou de temps de pluie). Ma thèse porte plus précisément sur l’abattement de ces polluants par procédé biologique membranaire et par la filière tertiaire. Elle se découpe en deux points principaux :
- Étude des filières de traitement conventionnelles : filière biologique d’épuration de l’eau (Bio-filtration, Boues activées, Bio-réacteur à membranes) et filière boues (Digestion, Séchage, Déshydratation, Incinération) au sein des STEP. Réalisation de campagnes de mesure sur bio-réacteur à membrane à l’échelle industrielle, confrontation aux processus décris dans la littérature et comparaison des différents procédés de la filière eau et de la filière boues au regard des polluants prioritaires et de leur abattement.
- Étude de la filière tertiaire (Procédés au charbon actif, filtration membranaire, oxydation) : réalisation de campagnes de mesure sur des pilotes de traitement des micropolluants utilisant des technologies au charbon actif en poudre (CAP), détermination de l’influence des paramètres opératoires et optimisation. Confrontation aux processus et données de la littérature et comparaison des différentes technologies existantes au sein de la filière tertiaire au regard des polluants prioritaires et de leur abattement.
4. Enseignement actuel
Chargé de travaux pratiques de licence 2 Infrarouge à l’UPEC (responsables Hervé Cottin - Manuela Cirtog).
5. Responsabilités collectives
Représentant des doctorants au Conseil du laboratoire.
6. Parcours professionnel
Romain MAILLER est Ingénieur en Génie des Procédés Industriels (UTC - 2011). Au cours de son cursus, il a réalisé deux stages longs (6 mois) dans l’industrie de l’eau, d’abord au sein du Centre de Recherche sur l’Eau de VEOLIA, puis au sein de la Direction du Développement et de la Prospective du SIAAP, où il s’est notamment intéressé au développement et à la validation d’une station de mesure autonome innovante capable de mesurer en continu un ensemble de paramètres de la qualité de l’eau de la Seine et des rejets de STEP. Il a aujourd’hui intégré le LEESU pour y réaliser un Doctorat en Science et Ingénierie de l’Environnement.
Production depuis 2008 sur HAL-ENPC, classée par type
Production antérieure à 2008 sur Refbase-Leesu, classée par année
<refbase|auteur=Mailler>