OPUR, un observatoire d'hydrologie urbaine en Île-de-France

Action R2.3.1 : Maintenance des ouvrages de gestion a la source des eaux pluviales

par Administrateur site OPUR - publié le , mis à jour le

Contacts : Julie Gobert, Bernard de Gouvello

Cette action se décline en deux sous-actions :
A – conditions de maintien des performances des ouvrages sur le domaine privé
B – Evolution dans le temps des conditions de maintenance des ouvrages, domaine public ou à l’intersection privé / public

A – conditions de maintien des performances des ouvrages sur le domaine privé

Contexte

Les projets de recherche qui s’intéressent aux ouvrages de gestion à la source des eaux pluviales, se focalisent principalement sur l’objectivation de leurs performances en particulier vis à vis de la gestion des eaux pluviales, mais peu à l’évolution de ces performances au cours du temps avec l’évolution des caractéristiques physico-chimiques et biologiques des composants de ces OGS, mais aussi sous l’influence de facteurs humains (modalités de mise en œuvre, d’usages et d’entretien).

De plus, le développement des politiques de gestion à la source dans des milieux urbains de plus en plus contraints implique qu’une large partie de ces ouvrages de gestion des eaux pluviales se trouve ou se trouvera sur des parcelles privées, rendant plus complexe leur surveillance, leur entretien et par conséquent la maîtrise de leur évolution dans le temps.

Objectifs

  • définir des dispositifs d’observation "simples" de l’évolution dans le temps des ouvrages de gestion décentralisées des eaux pluviales localisés sur des parcelles privées
  • suivre leurs conditions d’appropriation par les propriétaires de ces ouvrages privés

B – Evolution dans le temps des conditions de maintenance des ouvrages, domaine public ou à l’intersection privé / public

Contexte

La question de la gestion patrimoniale des infrastructures urbaines est émergente à la fois dans la pratique des collectivités mais aussi en recherche. La question se pose encore plus fortement pour le suivi sur le temps long des ouvrages décentralisés et la bonne cohérence du système de gestion des eaux urbaines à l’échelle de la ville.

L’adaptation dans les pratiques professionnelles pose la même question, car elle se heurte à des fonctionnements en silo au sein des collectivités, là où la gestion de ces ouvrages à l’intersection de la gestion des espaces verts et des eaux urbaines demande de nouvelles organisations. Les solutions décentralisées restent un peu extra-ordinaires pour les collectivités gestionnaires, posant un certain nombre de questions sur leur maintenance à long terme.

Objectifs

  • examiner comment les modes d’entretien et les choix organisationnels retenus pour entretenir les ouvrages sont pris et ont des conséquences sur le long terme
  • étudier la gestion patrimoniale de ces ouvrages, du moment de leur livraison jusqu’à leur fin de vie, en prenant en compte les différentes dimensions et fonctions de l’ouvrage.

Résultats attendus et retombées

Cette action doit contribuer à comprendre comment les collectivités anticipent et planifient les moyens nécessaires au contrôle des ouvrages et à leur bonne maintenance et à déterminer comment la maintenance et le processus de patrimonialisation évoluent avec le temps et les apprentissages.

Description détaillée de l’action